Rencontre avec Serge Kevin Biyoghe, auteur de « De la place du journalisme et de la responsabilité des médias dans la société »

Présentez-nous votre ouvrage.

Mon ouvrage est un essai qui traite du journalisme comme métier controversé, en raison de fréquents manquements à l'éthique intellectuelle et de ses rapports étroits ou serviles avec le pouvoir politique. En effet, le journalisme est appelé "4e pouvoir" (par allusion aux trois pouvoirs constitutionnels) pour le rôle de transparence qu'il est censé avoir au sein d'une démocratie. Ainsi, les médias jouent un rôle crucial dans la prévention des conflits en faisant le choix de garder leur rôle de professionnels de la communication d'intérêt public et en évitant d'attiser la violence.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Parce qu'aujourd'hui, le journalisme se trouve en compétition avec les réseaux sociaux qui ont révolutionné la diffusion de l'information. Donc, le rôle des journalistes consiste à informer le public, de manière professionnelle et dans le respect des principes de la profession, sur l'action des politiques, tel que dénoncer la corruption et les abus de pouvoir.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Mon ouvrage s'adresse principalement aux journalistes et aux diffuseurs d'informations. Mais, il peut aussi servir de base didactique pour le grand public.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

A travers ce livre, j'ai voulu mettre en exergue la responsabilité des journalistes, qui sont sources d'inspiration, et constituent des cautions morales qui orientent et permettent aux médias de jouer pleinement le rôle qui est le leur dans la consolidation de la gouvernance démocratique et la construction d'une société ouverte.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Mon inspiration me vient principalement de mon activité de journaliste, par mes différentes lectures, les documentaires et le cinéma.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J'ai sur le feu, une pièce de théatre et bien d'autres projets.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je vous souhaite une bonne lecture !!!

 

Commentaires