Interview écrite


3 avril 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Saraï David, auteur de «Théorie de l’évolution et écologie»

Saraï_David_EdilivrePouvez vous nous présenter votre ouvrage en quelques mots ?
Il s’agit d’un petit essai en deux parties sur le rapport entre la théorie de l’évolution et l’écologie : la première est le descriptif scientifique, détaillé de la théorie de Darwin, tandis que la seconde aborde les effets de l’évolutionnisme dans l’écologie moderne.
C’est aussi un complément à mon ouvrage précédemment publié « la paléontologie, ma passion ».

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je me suis rendue compte que la théorie de l’évolution jouit d’une mauvaise réputation erronnée. Dans le domaine scientifique, cette théorie reste la base d’une conception révolutionnaire du monde, néanmoins dans la vie quotidienne les gens semblent avoir associé cette théorie à un élitisme anxiogène. Or l’évolutionnisme n’est pas, contrairement à ce que l’on croit d’ordinaire, la « théorie du plus fort » mais plutôt la « théorie du mieux adapté à l’environnement ». La différence n’est pas sémantique mais bien réelle. La théorie de Darwin reste encore plus ou moins consciemment associée au Darwinisme social, tentative d’épuration sociétale, déformation abjecte d’une théorie à l’origine seulement biologique, scientifique. Dans cet ouvrage, je tiens à remettre les pendules à l’heure concernant le sens scientifique de cette théorie, et non prétendûment morale et « philosophique ».

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?
À ceux qui veulent comprendre la théorie de l’évolution en son sens scientifique et concret.
J’ai par ailleurs proposé une introduction historique sur la personne de Charles Darwin, pour comprendre contextuellement sa théorie.

Quelles sont les principales qualités de votre ouvrage?
J’ai fait beaucoup de recherche en bibliothèque pour constituer un argumentaire légitime et logique.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers cet ouvrage ?
La théorie de l’évolution est une théorie scientifique, non morale, dont on retrouve les effets en écologie. L’écologie n’est pas un simple passe-temps, mais l’avenir de nos enfants.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans les ouvrages et documentaires sérieux…