Interview écrite


23 avril 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Sarah Joan, auteure de « Lettre à mon père »

Sarah_Joan_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Il s’agit d’une lettre d’une enfant de divorcés, Sarah, à son père. Elle y dévoile son histoire, la souffrance qu’elle a ressentie et gardée au fond d’elle toutes ces années, le vide créé par l’absence d’un père ainsi que la construction de sa vie d’adulte.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
A l’origine, je ne l’ai pas écrit dans le but de le publier. Je voulais simplement faire passer un message à travers cette lettre. Certaines choses sont plus faciles à exprimer par écrit qu’oralement.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Surtout aux enfants de parents divorcés qui ont souffert des mêmes blessures et aussi aux parents divorcés eux-mêmes, car cette lettre peut leur permettre de mieux comprendre la souffrance vécue par leurs enfants. Mais je pense que cela peut concerner et intéresser tout le monde.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Les personnes, enfants de divorcés ou non, qui ont déjà lu mon ouvrage m’ont toutes dit avoir été touchées par l’histoire. C’est une lettre prenante. « Une fois commencée, on ne s’arrête plus avant la fin ! »

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Qu’il est peut-être facile de divorcer, de tout quitter sans se retourner, mais que les conséquences qu’entraîne un divorce sont souvent bien plus complexes.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans ma vie, mes souvenirs…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je pense écrire sur mes voyages, plus particulièrement sur les Etats-Unis. Je compte également écrire de la fiction, un ouvrage moins personnel et plus imaginaire.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je vous remercie pour votre intérêt. Votre avis est très important pour moi donc n’hésitez pas à me faire part de votre ressenti. J’espère continuer à toucher beaucoup de monde et peut-être à aider certaines personnes à traverser cette épreuve.
.