Interview écrite

6 novembre 2012
Posté par
Flora

Rencontre avec Sandrine Chabre, auteur de « Atlantes & Cariatides »

Parlez-nous de votre premier essai historique Atlantes & Cariatides
Atlantes & Cariatides est issu d’une partie des recherches que j’ai menées dans le cadre de mes études universitaires en Histoire de l’art. Je me suis spécialisée dans l’étude de la sculpture en France au XVIIème siècle et ayant depuis toujours été confrontée aux nombreux portails à atlantes qui existent dans ma région (la Provence), c’est tout naturellement que je me suis penchée sur la question.
J’ai voulu publier ce travail pour pouvoir le partager et faire connaître au plus grand nombre les origines et la signification de ces géants de pierre qui ornent nos rues et monuments.

A quel type de lecteur est adressé votre ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à toute personne qui s’intéresse à l’histoire de l’art et de l’architecture, qu’il soit spécialiste, amateur ou novice. J’ai voulu permettre à chacun de pouvoir comprendre, avec des mots simples et des explications concises l’origine des atlantes et cariatides, ce qu’ils pouvaient représenter à l’époque de leur conception et les nombreux débats qui ont eu lieu au fil des siècles quant au bien-fondé de leur utilisation. Les étudiants ou spécialistes, quant à eux, pourront trouver dans ce livre de nombreuses références bibliographiques ainsi qu’une approche lexicographique du sujet (par l’étude des dictionnaires de 1676 à la Révolution) qui pourront les aider à orienter leurs recherches éventuelles dans le domaine de la représentation du corps dans l’architecture à l’époque moderne.

D’où vient votre passion pour l’écriture ?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours beaucoup écrit, toutes sortes de choses… Ecrire est un bon moyen pour communiquer et partager. Je lis énormément depuis mon enfance et j’ai eu très tôt envie de m’essayer à l’écriture. Passionnée par l’art et l’histoire (notamment de ma région), j’ai entrepris des études d’histoire de l’art et écrire sur ce que j’ai appris au fil des années et ce sur quoi je travaille est essentiel pour moi, que ce soit sous la forme d’articles dans des revues spécialisées ou aujourd’hui avec ce livre, qui n’est, je l’espère, que le premier d’une longue série et qui synthétise mes deux passions : l’écriture et l’histoire de l’art !

Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus ?
En toute logique, l’art, l’histoire et le patrimoine.

Si vous deviez définir votre style d’écriture, lequel serait-il ?
C’est plutôt à mes lecteurs qu’il faut poser cette question ! J’écris des articles ou ouvrages scientifiques, ce qui peut paraître rébarbatif aux non-spécialistes. Or, mon objectif est de rendre accessible à tout un chacun la compréhension de sujets qui ne le sont pas forcément. J’essaie donc d’écrire d’une manière simple et claire, sans pour autant tomber dans la vulgarisation. Que les potentiels futurs lecteurs se rassurent donc, beaucoup de références et de données sérieuses certes, mais pas de longues phrases incompréhensibles dans mes écrits !

Si vous ne pouviez garder qu’un seul livre de votre bibliothèque, lequel choisiriez-vous ?
Question difficile, voire impossible… J’ai des goûts assez éclectiques en terme de littérature, qu’il s’agisse de romans, d’essais, de livres d’art ou de BD. Si je devais choisir, je garderai certainement Bernini scultore comme livre d’art et peut-être Dieu est une femme d’Arianne Fornia, La route de Cormac McCarthy ou bien Mes illusions donnent sur la cour de Sacha Sperling dans la catégorie des romans. Si vous me reposez la question demain, je choisirai certainement d’autres titres tant il est difficile pour moi de choisir… tout dépend de l’humeur du moment.

Selon vous, quelle est la fonction première d’un livre ?
S’évader et/ou apprendre selon la lecture que l’on choisit, voyager dans le temps et dans l’espace, s’ouvrir à de nouveaux horizons.