Rencontre avec Salma Mousstamire, auteur de « Cher journal … »

Salma_Mousstamire_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Pour moi,  » Cher journal…  » représente d’abord le rêve qui devient réalité. C’est le fruit des heures passées à s’imaginer les personnages, à se rapprocher de leurs sentiments. C’est une nouvelle qui parle d’amour, d’espoir et surtout de l’importance des mots.

Puisque l’héroïne écrit à son journal, y a-t-il une part d’autobiographie dans ce roman ?
Je pense qu’il y a toujours un peu de l’écrivain dans ses œuvres. En écrivant, nous cherchons les mots dans nos souvenirs, dans nos sentiments et dans la vie que nous avons vécu.  » Cher journal…  » se rapprocherait de l’autobiographie dans le sens où avec l’héroïne, je partage cette envie et ce besoin d’écrire à mon journal.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tout le monde.  » Cher journal…  » parle aux gens qui ont aimé, et qui ont souffert d’une histoire finie trop tôt à leur goût. Aux gens qui ont cherché et attendu des réponses similaires à celles données par Younès.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Je pense que  » Cher journal…  » a le privilège d’être écrit sous la dictée de mon cœur. Une importante partie de mon âme a été puisée dans cette nouvelle afin qu’elle soit le plus proche possible des lecteurs, et de leurs cœurs.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Il ne faut jamais garder certains mots pour soi. Sarah a souffert une année à cause des questions qui la tourmentaient. Younès avait toutes les réponses. Il suffisait de parler pour que la page de leur histoire soit tournée, réellement. Je pense que nous passons beaucoup de temps à souffrir à cause de nos silences.
 » Certains mots peuvent guérir certaines blessures  » voilà ce que dit  » Cher journal…  »

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans la vie. Le monde qui nous entoure est rempli d’histoires. Chaque élément, chaque être humain trace et suit sa propre destinée. Pour écrire, j’ai juste besoin de regarder les gens, d’essayer d’imaginer leurs histoires, d’où viennent-ils et comment sont-ils arrivés jusque là. Je suis certaine que chacun d’entre nous est un héros, et cela m’inspire constamment.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Plusieurs histoires prennent forme dans ma tête, et certaines commencent à exister sur feuilles. Ce qui est sur, c’est que mes mots viendront toujours de mon cœur, témoignant ma passion pour l’écriture.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
 » Cher journal…  » est le premier lien qui me rapproche de vous. J’espère que sa lecture sera un plaisir pour vous, qu’il vous parlera et qu’il touchera votre coeur. Votre soutien et votre confiance seront une raison de plus pour faire mieux.