Rencontre avec… Sabine Nkolo Atangana

 
Les miracles de nos rêves, Sabine Nkolo Atangana

Les miracles de nos rêves, Sabine Nkolo Atangana

    Sabine Nkolo Atangana, avec "Les miracles de nos rêves" vous signez votre seconde collaboration avec Edilivre. Faites nous part du sujet de votre premier roman…  
Les miracles de nos rêves… c’est l’histoire du monde à travers le parcours, le combat, les échecs et les victoires de trois familles. 
Quels sont les messages que vous tenez à faire passer aux lecteurs qui liront votre livre ?
Par ce livre, je souhaite tout d’abord partager mon amour de la poésie et des lettres, mon amour bien entendu de mon métier (les finances), mais aussi et surtout mon amour des humains et de la confiance indéfectible que j’ai en la capacité de chaque être à pouvoir faire de ses rêves une réalité… à condition bien évidemment qu’il croit en lui, qu’il croit en la vie, et surtout qu’il ne choisisse pas le chemin de la facilité et de l’insouciance chronique.
Grâce à votre carrière en tant qu’analyste financière, vous avez eu l’occasion de découvrir le monde. Pour vous, une œuvre littéraire est-elle réussite seulement si elle parvient à nous transporter ?
Je vis ma vie avec passion et enthousiasme, avec courage et témérité. Je pense donc que chaque fois qu’on fait quelque chose, cela doit venir d’une conviction profonde… une sorte de fil conducteur qui nous maintient debout et nous permet de tenir, d’avancer, encore et encore. Et quand parfois le doute nous envahit, ce truc qu’on ressent au plus profond de nous fait qu’on est tout simplement incapable de s’arrêter. Alors oui, je pense que toute chose, que ce soit une œuvre littéraire ou tout autre chose d’ailleurs doit pour être réussite, pouvoir nous transporter d’une façon ou d’une autre, en fonction de nos croyances, de notre environnement, de nos rêves.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à écrire et offrir votre travail à vos lecteurs ?
Sans réfléchir, je dirai tout simplement « l’amour ». Mais s’il fallait pousser plus loin, je crois que j’ajouterai « mon désir d’aider » ; d’apporter ma modeste contribution au monde, et aussi surtout je crois mon envie de dire aux hommes et aux femmes que nous sommes que : Parfois on n’a pas forcément besoin d’aller sur la lune pour être « heureux ».
Les thèmes de la vie et du surpassement de soi sont au cœur de votre livre, vous êtes vous identifiée à votre histoire personnelle pour pouvoir les aborder ?
Je crois qu’il m’est tout simplement impossible de ne pas m’inspirer de moi-même pour écrire. Mais je m’inspire aussi beaucoup de mes voyages, des gens que je rencontre à travers le monde, de leurs différentes cultures et des messages qu’elles transmettent de génération en génération… Je m’inspire aussi beaucoup des chansons que j’écoute, des fables qui ont régi mon enfance, de la nature et surtout de ces petits « riens » parfois sans importance qui jalonnent notre quotidien. Le monde à lui tout seul renferme de telles richesses !
Que vous apporte l’écriture d’une part en tant qu’auteur et d’autre part en tant que personne ?
En tant qu’auteure : L’expression, l’amélioration continue aussi de mes écrits au fil du temps. Et en tant que personne : La découverte de moi-même, l’équilibre dans mes émotions, la paix, la possibilité de partager et d’échanger avec mes lecteurs.
Après "Les miracles de nos rêves", quelles surprises nous réservez-vous ?
Si je vous le disais… eh bien ce ne serait plus une surprise ! (Rire)… Il y aura la suite de « Les miracles de nos rêves », accompagnée si possible d’un album. Car oui, j’écris des chansons depuis l’adolescence. J’espère donc que mes jeunes sœurs et moi saurons trouver le temps pour en faire quelque chose de concret.

    Commentaires