Interview écrite

9 mars 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Romain Carpentier, auteur de «Les Petits Coureurs – Enfants du cyclisme»

Romain_Carpentier_EdilivreDans quelle région habitez-vous ?
Nord Pas de Calais.

Présentez-nous votre ouvrage ?
Ce livre est un livre de rencontres et de portraits. Sur le fond, c’est un peu comme un essai sur le sujet de la pratique cycliste. Sur la forme c’est un journal de route : je suis parti à la rencontre de cyclistes amateurs et ce livre est en partie constitué de ces entretiens.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
D’abord parce que le sujet me passionne. J’ai à la maison pas mal de livres sur le cyclisme. Des livres biographiques de grands champions, des livres documentaires sur les grandes courses, des livres d’entretiens encore et toujours avec des grands noms du cyclisme. J’adore les auteurs qui savent romancer et rendre poétique le sujet et les efforts (comme Eric Fottorino ou Olivier Haralambon). Le cyclisme, c’est de la poésie et j’aime le lire sous cette forme. Toutefois, si je me suis décidé à écrire ce livre c’est avant tout pour laisser la parole à ceux qui ont choisi de pratiquer ce sport et la majorité de ceux-ci sont des amateurs qui vivent, dorment et mangent vélo… Leur parole me semblait tout aussi intéressante que celle des champions sur qui on a déjà fait dix livres. Je ne pense pas que le degré de passion soit proportionnel au niveau sportif (certains amateurs sont peut-être plus passionnés que des pros). C’est à la passion que je souhaitais laisser la parole.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Le livre n’est pas très long et le fait qu’il soit régulé par différents entretiens en fait je pense, un livre facile à lire. Je pense qu’il plaira avant tout aux pratiquants et aux suiveurs du sujet cyclisme mais il peut aussi permettre à ceux qui ne le connaissent pas de le découvrir.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
La première phrase de Pierre (journaliste rencontré pour les portraits de ce livre) résume bien le projet des « petits coureurs ». Voilà ce qu’il m’a dit quand je lui ai présenté l’idée : « Il est ici sujet des questions fondamentales ! La plupart du temps on étudie le cyclisme dans le temps et dans l’espace. C’est à dire qu’on l’étudie du point de vue technique et on interroge rarement son essence pure. »

Toutefois je ne me permettrai pas la prétention de dire que nous avons (les personnes rencontrées dans ce livre et moi) répondu à toutes les questions sur le sujet. Encore une fois, sur le fond, c’est un essai.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Tout le monde ou presque dira que l’écriture permet de clarifier et de mettre une pensée noir sur blanc. D’un point de vue personnel c’était sûrement ma motivation sur le sujet de la pratique du cyclisme.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je vais continuer d’écrire de temps en temps sur un petit site que j’ai créé sur le sujet du cyclisme également. Concernant les livres, je sais maintenant que des éditeurs font confiance aux débutants et c’est encourageant. Toutefois je ne compte pas chercher un nouveau sujet à tout prix, il faudrait qu’il vienne à moi comme ce fut le cas cette fois-ci.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Encore une fois c’est un essai (dans tous les sens du terme), j’espère que la lecture sera agréable pour eux.