Interview écrite


19 mars 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Roger Leblond, auteur de « Le Héros de Landepereuse »

Roger_Leblond_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
J’ai intitulé cette biographie sur mon grand-père, ‘’Le Héros de Landepereuse’’. J’aurais pu aussi écrire ‘’Lettres d’excuses à mon grand-père’’ avec une explication de texte à ma famille toute entière.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Pour lui rendre hommage, il y avait longtemps que j’y pensais, c’est un peu tard je le reconnais.

D’où vous vient cet intérêt pour la Première Guerre Mondiale ?
J’ai un intérêt pour la 1ère Guerre Mondiale pour les raisons que je vous ai cité ci-dessus. Ce sont les films comme : ‘’Les Sentiers de la gloire’’, ‘’Un long dimanche de fiançailles’’, mais surtout ‘’La chambre des officiers’’. On aurait dit que ce dernier film avait été inspiré de la vie de mon grand-père. Ces trois films nous montrent vraiment les détails et les états d’espoir des soldats durant ce conflit.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
À tous les lecteurs et lectrices qui ont eu dans leur famille, de près ou de loin un membre qui a participé à cette guerre, et qui aurait peut-être voulu eux aussi écrire un livre sur lui. Car comme je le cite dans mon ouvrage, chaque soldat mériterait un roman

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Un message de paix et une pensée pour tous ces hommes tués ou mutilés qu’on aurait dû montrer dans les écoles pour faire découvrir le vrai visage de la guerre

Où puisez-vous votre inspiration ?
Ce sont des choses que j’ai entendu de la bouche même de mon grand-père que j’écoutais quand j’étais enfant et qui ont ensuite été avérées par les film dont je vous ai parlé ci-dessus.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’espère terminer le roman que je viens de commencer et il aura le même destin que celui-ci.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je souhaite que les lecteurs et lectrices passent un agréable moment en lisant ce livre. Et je souhaite remercier Alain-Michel Bea pour son aide et sa collaboration déterminante.