Interview écrite

19 septembre 2012
Posté par
Marie

Rencontre avec Robin Chomer

Robin Chomer, Un blizzard de sorcier est votre premier roman publié chez Edilivre. Faites nous découvrir en quelques mots votre œuvre…

Un blizzard de sorcier se situe dans notre monde (même si ce dernier a bien changé) et se déroule à notre époque (2012). On rencontre au départ deux personnages principaux féminins qui sont voisines: une grand-mère (Lou) et une jeune femme de 20 ans (Cassandre). Elles se décident à partir toutes les deux. C’est à l’aéroport que tout se complique, quand un dragon empêche le décollage de leur avion et qu’il se présente en affirmant chercher Cassandre. De plus, le dragon (Finn) retrouve une ancienne connaissance en la personne de Lou. A partir de là, plusieurs secrets sont dévoilés, à la fois sur Lou, sur Cassandre et sur leur entourage respectif. D’autres personnages apparaissent petit à petit et viennent prendre part à cette aventure riche en rebondissements.

Comment les aventures de Cassandre, l’héroïne du livre, ont vu le jour ?

Au départ, c’était censé être les aventures de Grand-mère Lou et Cassandre devait l’accompagner. Puis Lou a laissé sa place de personnage principal à Cassandre, tout en gardant un rôle important. J’ai commencé à travailler sur cette histoire (qui a bien évolué au fil du temps) dans l’attente des résultats du bac, pour me changer les idées.

Où avez-vous trouvez l’inspiration pour créer ce monde de magie ?

Je suis un grand fan des sagas telles que Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Hunger Games ou encore Star Wars. Elles sont toutes riches en univers divers et m’ont donc inspiré. L’univers qui se rapprocherait le plus du mien serait bien entendu celui de Harry Potter, étant donné que mon roman traite de la sorcellerie et que l’histoire se passe en Grande-Bretagne : la comparaison s’arrête là.

Selon vous, quels sont les lecteurs susceptibles d’aimer votre livre ?

Je dirais les adolescents (collèges, lycées) mais cela peut tout aussi bien plaire à des plus jeunes ou à des plus vieux. D’une manière générale, tous ceux qui sont attirés par le fantastique. Après, j’invite bien entendu tout le monde à prendre part à cette aventure et à explorer mon univers.

A la sortie du lycée, vous vous êtes consacré à l’écriture de cet ouvrage.
Souhaitez-vous, aujourd’hui, vous consacrer entièrement à l’écriture ?

En effet, à ma sortie du lycée, je me suis beaucoup consacré à ce roman mais j’étais tout de même, en parallèle, en licence d’anglais, où je suis toujours aujourd’hui. Je ne souhaite pas me consacrer entièrement à l’écriture pour le moment. Je verrai peut-être plus tard, mais en attendant cela reste une activité créative qui me passionne.

Pour vous, quel est le rôle du livre?

Divertir, c’est certain, puis parler de thèmes universels comme l’amitié et la famille qui sont très présentes : les relations parents/enfants dans divers cas et des amitiés souvent improbables mais vraies.

Aurons-nous le droit à une suite des aventures de Cassandre ?

Je travaille effectivement sur une suite qui, je l’espère, verra le jour. Mais j’ai terminé le tome 1 de manière à ce qu’on n’attende pas de tome(s) suivant(s) pour ainsi me laisser le temps de travailler dessus.