Interview écrite

Rencontre avec Roberto Legne, auteur de « Mémoires d’un taxi driver »
17 octobre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Roberto Legne, auteur de « Mémoires d’un taxi driver »

Roberto_Legne_EdilivreD’où vous vient votre goût pour l’écriture ?
J’ai toujours eu beaucoup besoin de m’exprimer et à travers la profession de taxi, j’ai pu satisfaire cela au quotidien. A présent que je suis à la retraite, j’ai trouvé en l’écriture, un nouveau moyen de communiquer !

Parlez-nous un peu du métier fou de taxi ?
C’est un métier à la fois passionnant et étonnant grâce au contact avec le public. Chaque client est unique, chaque client est une nouvelle histoire. Il procure également pas mal d’adrénaline, avec des courses contre la montre à gérer en permanence !

Pourquoi avoir écrit ce témoignage ?
J’ai choisi d’écrire ce témoignage pour montrer à travers mon regard une autre vision de ce métier mal connu du grand public : celui des « coulisses » … J’essaye d’apporter une vision claire et objective, sans cacher la réalité de cette profession. J’ai également souhaité faire découvrir la nature enrichissante de ce métier, à travers différentes anecdotes. Des rencontres humaines, des échanges culturels, intellectuels ou encore émotionnels que j’ai vécu. Des destins croisés, certes, le temps d’un instant, mais inoubliables…

Quelles sont, selon vous, les qualités de votre ouvrage ?
Je pense que mon ouvrage apportera aux lecteurs, une palette d’émotions grâce aux anecdotes aussi amusantes qu’émouvantes. Par ailleurs, mon livre est informatif et rétablit certaines vérités sur ce métier trop souvent décrié.

Avez-vous des auteurs de référence ?
L’inspiration de mon livre, est né simplement de mon vécu et de mon ressenti.
Par ailleurs, j’ai des lectures éclectiques, je ne m’arrête pas à un genre ou à un auteur particulier. J‘ai aussi bien des préférences pour les ouvrages de Victor Hugo, de Stendhal que de Pagnol ou encore d’Hadley Chase.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Il est encore trop tôt pour en parler. Pour le moment, je savoure le moment présent !

Un dernier mot pour les lecteurs ?
C’est une phrase, certes, un peu classique, mais pourtant sincère : Je souhaite aux lecteurs autant de plaisir à découvrir mon livre, que j’en ai eu à l’écrire !