Interview écrite

14 septembre 2012
Posté par
Marie

Rencontre avec Réglisse

Réglisse, Et mon corps s’est émancipé est votre premier ouvrage publié aux éditions Edilivre. Pouvez-vous nous le présenter ?
Mon ouvrage relate le parcours électrique d’une étincelle d’homme qui circule dans un infernal courant passionnel jalonné de lunatiques décharges… dommage pour elle de ne pas parvenir à contrôler sa tyrannique domination nerveuse.

De quoi vous êtes vous inspiré pour ce livre ?
La vie est la base de tout, en l’occurrence de ces mots.
Les lecteurs qui me connaissent, et connaissent mon parcours, comprennent très vite que cet édifice de papier a été érigé par ma jeunesse, bâti de ses moindres désillusion.

Écrivez-vous depuis longtemps ?
Peut-être qu’une pensée tricheuse s’est glissée dans ma mémoire pour tenter de cirer le piédestal de mon égo, mais il me semble me rappeler d’avoir écrit une fois que mes doigts furent habitués à la plume, grâce au maître en CP.
D’abord dans le style Chair de Poule, puis Maupassant m’a instantanément donné goût aux nouvelles !
Parmi une bonne tripotée de récits d’une page ou deux maximum (morbides, drôles, coquines, osées,…), « Et mon corps s’est émancipé » est mon troisième roman… mais le seul pour lequel j’eus le temps (et le courage) de parvenir jusqu’à sa fin.

A quel genre de lecteurs est destiné votre ouvrage ?
Il ne faut ni être trop jeune, ni être trop vieux.
Après, ce n’est pas parce qu’on en a l’apparence physique que l’on est forcément trop jeune ou trop vieux…
Enfin, on peut dire que ce livre est pour ceux qui sont vierges de tous préjugés et qui ont un fort appétit de dérision !

Qu’attendez- vous de la publication de cet ouvrage ?
Qu’il finisse sur une belle étagère bien vernie, avec une gentille maîtresse de maison pour le dépoussiérer, et non dans la cage du chat en guise de litière car le lecteur a pensé qu’il ne valait pas meilleur poste !

Avez-vous un autre livre en cours d’écriture ?
Une fois que j’aurais terminé le deuxième tome de « Et mon corps s’est émancipé » (qui sera le dernier), je ferais converger mes efforts vers la réalisation d’un recueil de nouvelles…
Par contre, il faudra que j’aie beaucoup de retours (positifs ou négatifs) de la part de mes lecteurs, car sans cela, je vais avoir tendance à avoir le cerveau noyé dans une mélasse glaireuse de fainéantise.
Pour m’écrire : bourquin.regis@gmail.com