Interview écrite


Régina_Sandrine_Djete_Edilivre
23 janvier 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Regina Sandrine Djete, auteur de « La Terre Nourricière »

Regina_Sandrine_Djete_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
 »La Terre Nourricière  » est une œuvre émouvante qui relate les vertus de la planète Terre. Ce poème démontre que la Terre est un pilier pour tous les êtres vivants. Nous devons être reconnaissant pour le bien être qu’elle nous procure en la sauvegardant.

Pourquoi avoir choisi de délivrer votre message sous la forme d’un poème ?
J’aime tous les genres littéraires mais ce qui me passionne le plus, c’est la poésie. Vous savez, la poésie est l’art d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l’union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. J’ai utilisé la poésie pour véhiculer mon message parce que j’aime la Terre comme j’aime la poésie. Aussi, je trouve qu’il est beau de parler de cette planète spéciale avec des mots et des lettres d’amour. Je me dis que mon message sous forme de poème touchera plus de gens.

Depuis quand avez-vous ce désir de protéger la Terre ?
Mon désir de protéger la Terre a débuté depuis mon adolescence. À cette époque, j’aidais ma grand-mère à cultiver pendant les weekends dans son champ de produits vivriers. C’est là que j’ai commencé à voir les bontés de la Terre.
Le fait de planter un aliment dans le sol et d’en récolter plusieurs, est une magie extraordinaire pour moi. J’ai compris que la Terre nous apporte beaucoup dans notre alimentation et dans notre vie de tous les jours. Malgré le fait qu’elle héberge une grande partie de la vie, c’est d’elle que provient la majeure partie de nos aliments.
C’est le socle de notre existence. Toutes les richesses de ce monde proviennent d’elle. L’or, le diamant… proviennent des profondeurs de la Terre. Les arbres, les plantes utilisées en tout genre proviennent de la Terre.
Pour certaines personnes quand elles décèdent, la Terre les accueille en son sein. C’est pourquoi, il est essentiel de la préserver.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse à tout le monde. À tous ceux qui vivent sur la planète Terre. À tous ceux qui bénéficient des bienfaits de cet univers.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Le message que je veux transmettre est que la Terre est la base de l’existence humaine. Cette planète a des atouts avantageux pour tous. Nous devons la respecter et la protéger.
Contribuer à préserver l’environnement n’est pas si difficile que ça ! Il suffit juste de changer quelques-unes de nos habitudes quotidiennes pour avoir un réel impact écologique.
Je me joins à toutes les ONG, les institutions, les associations et autres organismes qui se battent pour la protection de cette planète, pour sensibiliser les gens sur l’implication de tous dans cette tâche.

Où puisez-vous votre inspiration ?
En tant que chrétienne, je dis que mon inspiration vient de Dieu premièrement et de toute la beauté de la nature secondairement.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Mes projets d’écriture pour 2015 sont multiples. Je prépare la publication de mon second livre. C’est un roman d’amour intitulé: « Confusion Extrême ». Ensuite, je publierai un autre roman intitulé: « Le Fleuve Enchanté de Tabitha ».

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je remercie tous ceux qui ont déjà acheté mon livre. J’invite tous les lecteurs à découvrir ce livre. C’est une œuvre écrite avec amour pour la Terre et passion pour la littérature. Chaque lettre et chaque mot expriment une profonde reconnaissance envers la planète Terre.
Ainsi, je souhaite que tout le monde se mette à protéger cette planète.