Interview écrite

Rencontre avec Posié-Monthé Azis-Bouderbalard, auteur de « Les Fabuleux »
31 mai 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Posié-Monthé Azis-Bouderbalard, auteur de « Les Fabuleux »

Posié-Monthé_Azis-Bouderbalard_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?

J’habite au Cameroun, j’habite la région du Littoral, plus précisément la ville de Douala.

 

Présentez-nous votre ouvrage

L’ouvrage « Les Fabuleux » est un recueil de treize fables qui traitent de plusieurs thèmes de notre vie en société, allant de la curiosité maladive qui a toujours habité les femmes à la fourberie des ‘’hommes du pouvoir’’ qui ne prennent des décisions d’Etat que dans leurs seuls intérêts, en passant par la cupidité qui gangrène le vivre ensemble de nos jours. Bref, « Les Fabuleux » est un touche-à-tout.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai écrit ce livre pour plusieurs raisons. D’abord, le but a été de revigorer la morale qui est piétinée tous les jours par notre société; car la fable reste la source par excellence de la moralité et le moyen le plus efficient pour la transmettre, afin de toucher surtout les cœurs des jeunes, qui sont l’avenir de demain. Ensuite, l’envie d’écrire ce livre vient des frustrations cumulées du fait des méfaits des responsables à toutes les sphères de notre société jusque dans nos universités où ils se livrent à des guerres ouvertes entre eux, mais dont les étudiants en sont toujours les seules victimes. Les cas d’exemples sont tellement ahurissants lorsqu’on constate que des O6/20 sont attribués comme note aux étudiants pour le simple fait qu’ils ont travaillé sous la direction de tel enseignant, ennemi de tel autre.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

« Les Fabuleux » s’adresse aux lecteurs de tous âges : aux jeunes qui sont les premiers destinataires des contes, mais aussi aux adultes qui sont de plus en plus moins matures dans leurs agissements que les gamins eux-mêmes ne le sont ; car la leçon de moralité n’a pas d’âge en réalité.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

À travers ce livre, j’ai voulu transmettre un message à plusieurs volets. Pour commencer, j’ai voulu emmener les femmes à prendre conscience de ce que la pluspart de leurs problèmes de couple viennent de leur curiosité. Par la suite, j’ai voulu dire aux différents responsables dans nos universités qu’ils ne doivent pas faire subir aux étudiants les conséquences de leurs guéguerres; j’espère qu’ils le comprendront. Et enfin, j’ai voulu faire comprendre que tout ce qui existe sert à quelque chose à sa manière et toutes les situations dans lesquelles on se retrouve peuvent être transformées à sa faveur.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je puise mon inspiration pour la plupart dans des histoires qui nous étaient tout le temps raconté par nos grands-parents ou parents, mais aussi du quotidien de notre société.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Comme projets d’écritures, j’aimerais bien pouvoir, dans un avenir proche, éditer mes quatre livres déjà écrits (deux recueils de poèmes, un recueil de nouvelles et un roman); et avec le temps pouvoir écrire d’autres genres tels que le théâtre et l’essai.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Pour les lecteurs, je leur dirais tout d’abord merci; car ce sont eux qui font vivre nos livres. Mais je leur demanderais aussi très humblement de souvent prendre la peine de laisser un commentaire lorsqu’ils découvrent des livres et de partager leurs liens, lorsqu’il s’agit des livres en ligne.