Rencontre avec Pierre Nya Njike, auteur de « Les merveilles des cuisines du monde »

Pierre_Nya_Nijke_EdilivrePrésentez nous votre ouvrage en quelques mots ?
« Les merveilles des cuisines du monde » est un ouvrage authentique qui brasse les recettes de tous les continents, en mettant en lumière des plats méconnus qui feront le plaisir des gastronomes.

D’où vous vient votre passion pour la cuisine ?
Cet amour de la cuisine m’a été transmis par ma mère, grande cuisinière comme toutes les femmes africaines dont je me suis toujours inspiré.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tous les êtres épris de bonne chair et de découverte. Aux étudiants d’école hôtelière car l’ouvrage est assez didactique, car écrit par un professionnel de la restauration. Enfin, je pense qu’il peut également toucher les restaurateurs et gestionnaires car toutes les recettes sont accouplées à leurs fiches techniques, ce qui permet de calculer facilement leur coût.

Parlez nous de la cuisine africaine…
Elle est très méconnue car elle se transmet oralement. Pourtant, la cuisine africaine et surtout celle d’Afrique noire, recèle de véritables trésors. Les fruits, les légumes, les épices dont les combinaisons les plus incroyables donnent des résultats a la fois inattendus et merveilleux !

Quel type de cuisine préférez vous ?
J’aime la découverte culinaire. J’adore toutes les cuisines bien faites mais j’ai évidemment un penchant pour la cuisine de mon pays, le Cameroun, car c’est celle qui m’a bercé depuis toujours…

Quel est le plus beau compliment qu’un lecteur puisse vous faire ?
Passer une soirée gastronomique autour de mon ouvrage !

Quel sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Apres « L’ART CULINAIRE CAMEROUNAIS » aux éditions Harmattan en 1977, « LES MERVEILLES DES CUISINES DU MONDE » aux éditions édilivre en 2014, je me réserve encore un peu de temps pour un ouvrage culinaire orienté sur les grandes classiques des cuisines d’Afrique noire.

Un mot pour les lecteurs ?
Que la cuisine soit pour vous un passe-temps ou qu’elle occupe une part importante de vos journées, chaque bouchée devrait être un plaisir. « Les merveilles des cuisines du monde » est conçu pour vous guider pas a pas et vous encourager à découvrir et à confectionner de grands mets venus d’ici et d’ailleurs.