Interview écrite


6 mai 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Pierre Maxia Asunis, auteur de « Petites histoires handi-décapantes… Mieux vaut en rire ! »

Pierre_Maxia_Asunis_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Il s’agit d’un livre qui, au moyen de sept histoires autobiographiques, met en évidence le rôle que joue l’humour et en particulier l’autodérision face à certaines situations quotidiennes liées au handicap.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Etant moi-même en situation de handicap, j’ai voulu montrer que, contrairement à l’idée assez répandue – que ce soit chez les valides mais aussi chez certaines personnes atteintes de handicap – on peut vivre une vie épanouie et intéressante même lorsque nos aptitudes physiques nous font défaut.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A toutes sortes de public.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Il est facile à lire, il donne un point de vue honnête et raisonnable même lorsqu’il dénonce certaines injustices. Il n’est pas moraliste ni sentimentaliste et avant tout il a été écrit pour dédramatiser le handicap.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
J’aurais pu écrire un énième livre parlant du handicap, de MON handicap, me plaindre et m’apitoyer sur mon sort, crier à l’injustice divine et sociale tombant ainsi dans le misérabilisme le plus primaire. J’aurais pu aussi faire ressortir le côté « héroïque » de l’homme handicapé qui se surpasse et qui s’illustre afin de se prouver à lui même et aux autres qu’il est toujours vivant. Mais tout cela, je le laisse faire à certains de mes amis, qui d’ailleurs le font très bien ! Mon arme à moi c’est le rire, l’amour, parfois les pleurs et les déceptions… Bref,la vie. Finalement, le message délivré est sans doute celui-ci : vivre et essayer d’être heureux malgré tout?

Où puisez-vous votre inspiration ?
Partout……et aussi nulle part !

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’écris d’autres histoires « handi-décapantes » mais aussi un roman et un album musical dont je serai l’auteur et le compositeur !

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Un grand Merci !
.