Interview écrite

Rencontre avec Pierre Hainzelin, auteur de « Bienvenue au Purgatoire »
10 octobre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Pierre Hainzelin, auteur de « Bienvenue au Purgatoire »

Pierre_Hainzelin_EdilivreD’où vous vient votre goût pour l’écriture ?
Je suppose que c’est parce que j’ai moi-même beaucoup lu, et des livres très variés. Quand un livre me plait, j’imagine ce que j’aurais pu écrire à la place de l’auteur… en toute modestie, bien sûr. Dans mon métier de consultant, j’écris beaucoup : des rapports, des synthèses, des projets… Ca faisait longtemps que l’envie d’écrire un roman me trottait dans la tête et que des idées d’histoire me venaient à l’esprit. Mais il a fallu attendre que le livre soit mûr pour qu’il sorte, comme ça, de ma tête.

Présentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
C’est l’histoire d’une groupe de jeunes qui meurent stupidement sur la route une nuit et qui se retrouvent dans un lieu bizarre, appelé Purgatoire. Au fil des rencontres avec les habitants de ce lieu, ils s’interrogent sur leur vie et cherchent à accomplir leur mission : sortir de ce lieu. Mais sortir pour aller où ? Et comment faire ?
Ce livre mélange des réflexions sur la vie et la mort, inspirées de toutes les spiritualités qui irriguent notre monde humain et tentent de répondre à cette grande question – le Purgatoire en est un exemple – avec les péripéties d’un roman décrivant les évolutions de quelques personnes après leur mort, et de leurs liens avec les vivants, restés sur terre.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Cette question de la vie après la mort est la plus universelle qui soit, non ? Et, dans le même temps, les réponses existantes ne m’ont jamais vraiment satisfait. J’ai alors tenté de faire se rencontrer les différents courants spirituels – débarrassés de l’image caricaturale qu’ils donnent sur terre – pour trouver des pistes de réponses cohérentes. A chacun d’en faire ce qu’il voudra pour sa propre vie… et sa propre mort !

Quel message avez-vous souhaité transmettre à travers votre ouvrage ?
Il y a beaucoup de messages dans ce livre, au fil des nombreuses rencontres et, en particulier, pour ce qui concerne notre vie actuelle. Le fil conducteur ? Notre éventuelle vie après la mort se prépare maintenant, avec les gens qui nous entourent. Et chacun de nous a les clés pour réussir ce passage. Les spiritualités doivent et peuvent nous aider à cheminer mais pas au travers d’une vérité unique ou d’un Dieu punisseur et tout puissant. Rencontrer les autres spiritualités est un bon moyen pour questionner ses propres idées.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
J’ai tenté de mélanger le coté vivant des aventures de Nadia et de ses amis avec des débats et réflexions d’idées, et ce sur de très nombreux thèmes, scientifiques ou religieux : est-ce que le dosage du mélange est réussi ? Aux lecteurs de le dire !

Vos auteurs de référence ?
Je lis beaucoup de choses différentes, « légères « comme des polards scandinaves (Läckberg, Passalina, Riel…) ou « lourdes » comme des livres historiques, philosophiques ou religieux (Bible et Coran compris). Je suis aussi un grand fan de BD.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Les prolongements potentiels du livre « Bienvenue au Purgatoire » sont très nombreux et cela pourrait faire une suite et un complément. Du genre « Nouvelles du Purgatoire », avec Mickaël ou Moshe comme personnages centraux. Mais ce n’est pas pour tout de suite : il faut « laisser mûrir » !

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère qu’ils prendront autant de plaisir à me lire que j’en ai eu à écrire ! Et j’aimerais qu’ils prennent un peu de temps pour me donner leur avis, commentaires ou critiques.