Rencontre avec Philippe Jardon, auteur de « Flocon d’Océan »

Philippe_Jardon_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« Flocon d’Océan » est le chemin d’une vie. Un jeune homme y dessine peu à peu dans l’Action et à l’occasion de ses rencontres sa conduite à tenir tout en se construisant. Etapes après étapes, chacune chargée de doute, d’espoir, de déchéance ou d’allégresse, il découvre au sein d’une nature renouvelée et enrichissante la richesse des sentiments humains…

Le jeune homme de votre récit vous ressemble-t-il beaucoup ?
Toute fiction, « réalité » que l’on invente est toujours imprégnée de l’âme de son auteur… « Flocon d’Océan » n’est pas un roman autobiographique mais le jeune homme est souvent animé par mes pensées.

Comment avez-vous réussi à mêler poésie et philosophie ?
J’ai eu le bonheur de parcourir de nombreuses montagnes du monde à l’occasion d’expéditions d’alpinisme et de naviguer avec pour cap de magnifiques destinations… La Nature ne peut dans ces conditions qu’engendrer contemplation et poésie. Observer et transcrire devient alors plus facile. Navigation et expéditions dans des contrées lointaines favorisent de merveilleuses rencontres enrichissantes. La confrontation des différences attise les réflexions philosophiques indispensables passeports pour la tolérance et la construction de notre propre humanité.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon souhait le plus cher est qu’il puisse être lu par tous de l’adolescence aux âges les plus avancés. « Flocon d’Océan » met en scène pratiquement toutes les tranches d’âge de la vie.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Transmettre un message serait bien prétentieux de ma part ! Je me contenterai d’un témoignage selon lequel chacun a plus de chances de se construire dans l’Action et le Respect de ses rencontres.

Où puisez-vous votre inspiration ?
La Mer et la Montagne sont pour moi d’immenses sources d’inspiration. L’écoute et l’observation des êtres en toutes circonstances y compris de moi-même sont également de merveilleux espaces de réflexion.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
L’harmonie entre les hommes par le respect de notre planète guidera ma plume dans mon prochain ouvrage.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Ecrire « Flocon d’Océan » a été pour moi une magnifique aventure ! Je ne souhaite qu’une chose : Partager ce beau voyage avec mes lecteurs !