Interview écrite

12 juillet 2012
Posté par
Marie

Rencontre avec Philip Delaveau

Philip Delaveau, vous êtes l’auteur du livre Dernières nouvelles publié chez Edilivre.  Insérez-nous dans votre intrigue …
Il s’agit presque toujours de relations d’amitié, d’amour ou de brèves rencontres pas nécessairement extraordianaires qui par un événement quelconque vont se trouver bouleversées. Grains de sable dans des engrenages….

Que recherchiez-vous à exprimer à travers ce livre?
J’aime raconter des histoires! J’ai le sentiment que la majorité des gens ont pu vivre des moments de bonheur et de souffrance proches de certaines de mes nouvelles. J’ai envie que mes lecteurs se retrouvent derrière mes textes, voire (c’est bien ambitieux) s’en consolent…

Qu’est ce qui vous plaît dans l’écriture d’histoires courtes ?
Les nouvelles ne sont pas nécessairement mon choix. Ce sera plutôt le sujet qui déterminera la longueur du texte. Une histoire peut-être traitée en roman, une longue promenade, une invitation à nous suivre. Mais j’aime beaucoup la nouvelle qui doit être plus dense, voire incisive et laissera, me semble-t-il, le lecteur dans des questionnements; il fera partie du chemin seul après les points de suspension…Une sorte de rencontre dans un train de nuit où l’on ignore tout de l’avant et du futur qu’il faut soi-même imaginer, deviner.

De quels auteurs vous inspirez-vous le plus ?
Je n’ai pas le sentiment de m’inspirer d’autres auteurs, mais c’est certainement faux! Parmi les contemporains, j’aime beaucoup Philippe Djian, Jim Harrison, Raymond Carver, Henry Miller…

En tant qu’auteur, qu’est-ce que l’écriture vous apporte ?
Je sais que l’écriture est réellement vitale pour moi. J’aime surtout construire dans mon imaginaire. En général, lorsque je me met au clavier, tout est à peu près clair dans mon esprit à partir de ce moment il ne s’agit plus que de mise en forme et de travail de style. J’éprouve beaucoup de plaisir dans le choix des mots. Je peux passer autant de temps sur un petit paragraphe que sur dix feuillets.

Avez-vous d’autres projets littéraires en perspectives ?
Oui, j’ai un roman en « phase terminale », deux autres en cours, quelques nouvelles ébauchées et un fouilli de sujets dans mes tiroirs.