Interview écrite

Rencontre avec Patrick Santos Sarbruken Kasongo Kalombo, auteur de « DÉSINTOXICATION AU CAPITALISME »
20 septembre 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Patrick Santos Sarbruken Kasongo Kalombo, auteur de « DÉSINTOXICATION AU CAPITALISME »

Désintoxication au capitalismePrésentez-nous votre livre

En effet dans cet essai romancé, j’ai construit une histoire basée sur les faits réels de notre époque. Ça parle d’un étudiant congolais, venu en France pour poursuivre ses études en sciences Po à la Sorbonne. Cependant, il devait aussi parler de son pays à l’extérieur qui, depuis 1996 à l’Est donc au Kivu, est saccagé par une guerre capitaliste dont on parle moins. Celle, qui a déjà fait six à dix millions de morts innocents et, plus de cinq-cents mille femmes violées par empalement y compris jeunes filles et enfants. Vingt et un ans après donc en 2017, nonobstant les efforts manifestes de Nations Unies, il n’y a aucune mesure concrète pour arrêter ce massacre légalisé. La raison de ce génocide, c’est que le Kivu regorge 80 % de réserve mondiale du Coltan. Ce minerai très recherché, attire les convoitises de multinationales dont la technologie sert à fabriquer des ordinateurs, les portables, tablettes, les fusées et satellites etc…Ces multinationales en complicité avec le régime rwandais de Paul Kagame, celui de l’ougandais Yoweri Museveni et du régime d’occupation en République démocratique du Congo de Joseph Kabila, financent certains groupes armés pour faire régner la terreur dans cette région, Ce, dans seul objectif d’extraire illégalement ce juteux minerai
transitant par le Rwanda pour desservir le marché mondial. De surcroît, vu la crise de subprimes de 2007-2008, qui continue à détruire l’économie mondiale avec comme conséquences : les suppressions d’emplois, les suicides, la pauvreté, l’éducation défaillante, le surendettement de pays au profit de la ploutocratie, les guerres, les réfugiés, la pollution environnementale voire le terrorisme etc…, cet étudiant en tant que tête pensante, va essayer de dénoncer et de divulguer la Désintoxication au capitalisme. D’où le titre du livre.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai écrit cet ouvrage, pour faire valoir les droits humains et environnementaux. Car, j’estime le Capitalisme vu du XXIe Siècle, vient de montrer son vrai visage. C’est un virus systémique qui affecte les moeurs corrompues, C’est vraiment une maladie systémique, qui doit être prise au sérieux par l’Organisation Mondiale de la Santé. Du Nord-Sud-Est-Ouest, le capitalisme à cause de sales profits, persécute les droits humains et ceux environnementaux. Dans ce livre, le personnage principal et éduqué, créera un paradigme humanitaire et souverain bien structuré, qui va servir de contrepoids au capitalisme que les lectrices et lecteurs découvriront. Le capitalisme n’est pas naturel. Ce sont des pervers narcissiques, qui l’ont conceptualisé pour abuser des innocents. Donc, ce n’est point une fatalité. N’ayons pas peur, osons la formule EF3=IDHP proposée dans cet ouvrage éclaireur.

À quel lectorat s’adresse votre livre ?

Ce livre s’adresse, aux personnes persécutées par ce système économique très maladroit soit, tout le Peuple du monde.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Ce qui est réalisable, n’est ni utopique ni impossible.

Où puisez-vous votre inspiration  ?

Dans les sociétés, où je vis ainsi sur ce que je vois. Je ne suis pas un écrivain en sommeil, inactif mais, celui engageant et engagé. J’aime écrire afin, d’influencer positivement mon époque que de subir une époque.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir

J’ai quatre livres à publier et, un projet cinématographie à proposer.

Un dernier mot pour votre lectorat
Lisez cet ouvrage avec conviction et intérêt. Un systémique quelles que soient ses obédiences,doit contribuer à l’évolution des nos sociétés humaines et au respect de la nature. Sans lesquels, c’est nul et non avenu. J’ai lancé une pétition : Désintoxication au capitalisme sur le Site Change.Org, dans le dessein de recueillir vos signatures, pour promouvoir et adresser aux décideurs l’innovation ponctuelle dégagée dans ce livre.