Interview écrite


9 mars 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec P.-A. Mallet, auteur de «Esprit, folie et secrets»

P_A_Mallet_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
«Esprit, folie et secrets…» est une nouvelle fantastique, assez noire, centrée autour la hantise par une femme du narrateur, partie chez un ami de son père décédé il y a peu. Le récit se présente sous la forme du journal de bord du narrateur, qui nous transmet ses émotions, ses peurs, ses doutes… La femme existe-t-elle ? Devient-il fou ? Son hôte sait-il ce qu’il se cache dans la demeure ? Il va être profondément troublé tout en apprenant à redécouvrir son père grâce aux souvenirs de son ami. Cette histoire c’est le jour et la nuit. Le jour, rassurant, où le narrateur et son hôte revivent le passé. La nuit où le héros se retrouve plongé dans ses pires cauchemars. Jusqu’au moment où tout va se mélanger…

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Pourquoi ai-je écrit ce livre ? Bonne question. C’est comme me demander pourquoi je vis. Je ne sais pas. Je pourrais dire que j’ai écrit pour m’exprimer, m’évader. Mais ce serait en partie faux, mon livre est relativement impersonnel. Je pourrais dire que je l’ai écrit pour moi, mais ce serait une erreur, j’écris pour les autres, tout au long de ma correction je ne faisais que de me poser la question «Mon dieu est-ce que ça va plaire ?». À l’inverse je pourrais aussi dire que j’écris pour être lu et permettre à mes lecteurs de s’évader. Mais dans ce cas j’aurais écrit un livre moins sombre, plus fleur bleue… Non réellement, je ne sais pas pourquoi je l’ai écrit, j’aime juste inventer des histoires.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse plutôt aux adultes, peut-être aux adolescents à partir de 14 ou 15 ans. Je ne le trouve pas très accessible, je conseille de lire un extrait avant tout achat, pour éviter toute déception.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Hum… Je ne pense pas pouvoir juger les points positifs de mon livre, j’aurais du mal à être subjectif et peur de paraître vaniteux. Je dirais juste que mon livre, même s’il a été écrit par un adolescent, n’est pas un livre commercial ciblé pour ma tranche d’âge.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Avant tout, j’ai simplement voulu transmettre une histoire au lecteur. Je n’ai pas écrit en ayant un message à passer, cependant mon récit est rythmé par des phrases semi-philosophiques du narrateur et je me suis rendu compte que la fin en illustrait un, qu’il existe toujours des zones d’ombres sur ce qui nous entoure et qu’il vaut mieux les ignorer plutôt que de chercher à tout savoir, la meilleure protection n’est pas forcement la connaissance.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration vient de tout ce qui m’entoure, les autres, la nature, ma ville… J’écoute beaucoup de musique tout en écrivant, pendant cette nouvelle, mes choix se sont surtout dirigés vers Lana del rey, dont « born to die » et « paradise » ont rythmé le tapage de mes mains sur le clavier. Mais pas que  cela, j’ai aussi écouté Indila, Olympe, Sia, Jennifer Lopez… Tout en privilégiant les chansons sombres et hypnotiques pour m’immerger entièrement dans l’univers de mon histoire. Vous pouvez retrouver une playlist de chansons sur mon site, en allant ici.
Je suis un grand admirateur de fantastique, surtout de Guy de Maupassant et Edgar Allan Poe, ces 2 auteurs sont en quelques sortes mes «maîtres».
Sinon, j’ai été également inspiré par la « Maison Winchester », maison extravagante construite par Sarah Winchester pour échapper à une malédiction…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je débute la rédaction de la nouvelle qui va succéder à «Esprit, folie et secrets», je ne dis rien de précis pour le moment, simplement que ma plume dansera sur un récit beaucoup plus sombre et moins accessible que pour mon premier ouvrage. Puis, j’ai quelques idées d’autres livres qui me trottent dans les pensées, mais qui ne naîtront pas forcément.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Puis-je partir sans vous remercier ? Non. Alors je vous le dis : merci de me lire et de me suivre, j’espère vous retrouver pour de nouvelles choses à l’avenir !