Interview écrite

Rencontre avec Ousmane Traoré, auteur de « Un peuple orphelin »
23 octobre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Ousmane Traoré, auteur de « Un peuple orphelin »

Ousmane_Traoré_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
 » Un Peuple Orphelin  » est un roman qui traite et dénonce certains faits sociaux et politiques comme la polygamie, l’adultère, la dictature des leaders politiques, la guerre civile…

Pourquoi est-ce important pour vous de dénoncer ce qu’il se passe en Guinée ?Dénoncer ce qui se passe en Guinée est important, dans la mesure où, l’engagement littéraire à dénoncer certains faits politiques ne semble pas intéresser certains écrivains. Donc, la révolte muette dont souffre le peuple de Guinée peut compter sur la littérature pour orienter son combat pour la liberté et le bien-être social tant espéré.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon roman s’adresse aux peuples africains, à ses leaders en général et au peuple de Guinée et ses leaders en particulier.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Les qualités littéraires de mon livre devraient être appréciées par mes lecteurs. Mais pour le besoin de la question, je vous dirais que mon livre est écrit dans un style très imagé qui plonge le lecteur dans ses propres réalités. À travers des phrases simples, des fois du registre familier ou soutenu, il trouvera une ligne de compréhension qui n’est pas ordinaire. J’ai écrit ce livre pour qu’il soit lu et compris. Voilà les qualités essentielles qui pourraient intéresser mon lectorat.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Partant des réalités africaines de Guinée, j’ai voulu à travers ce livre, dire que les leaders politiques africains font de leurs peuples  » leurs sandwichs  » qu’ils mangent le matin, à midi, pour jeter le reste, le soir. C’est à dire qu’ils utilisent leurs peuples quand ils guettent le trône, se font élire par eux , avant de les jeter une fois au trône. J’ai voulu, ensuite dire aux peuples africains, de par leur force, qu’ils représentent le plus grand gouvernement. Sans leurs voix, pas de présidents, leur désobéissance paralyse l’économie et leur révolte entraîne une guerre civile.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Toutes les réalités africaines se résument dans les préoccupations sociétales guinéennes. Donc, mon inspiration vient de tout ce qui tourne autour de moi dans mon pays et à travers l’actualité du continent de Camara Laye.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Mon idéal de pensée est  »la satire des leaders politiques africains » parce que je pense que la littérature engagée peut les changer. Donc, je compte si Dieu le veut bien, publier un second livre l’année prochaine.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je dirais aux lecteurs de s’offrir mon livre  » Un Peuple Orphelin  » et voir ce qu’un auteur de 31 ans dénonce sur les réalités africaines. Chaque lecteur y trouvera sa part de réalité comme si c’était lui que je peignais.