Interview écrite

28 janvier 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Nova KERKEB, auteure de «In souffrances tues»

Dans quelle région habitez-vous en France ?
Après de longues années de périple et voyages au travers de mes emplois et autres: je vis à présent en Europe.

Présentez-nous votre ouvrage ?
Mon ouvrage qui en première intention était un hommage à mon feu père: un Héros discret qui marqua son époque au travers de ses combats pour l’émancipation des peuples dans plusieurs pays en Afrique et plus précisément en Algérie durant la Guerre de Libération (où il apporta un appui militaire stratégique indéniable) mais aussi en Angola aux côtés de feu Agostinho Neto, il appuya également tactiquement l’armée de l’ANC (mouvement de libération d’Afrique du Sud) de feu Nelson Mandela, en Afrique du Sud. Au fil de mes poésies, ce sont tous les Héros honnis, bannis, oubliés que j’ai souhaité honorer ainsi que l’opprimé dans son ensemble!

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce recueil de poésies afin que ces-mêmes Héros qu’ils soient femmes ou hommes ne soient pas complètement « morts » en tous cas pas une seconde fois dans l’ignorance, l’oubli, l’ingratitude qui sévit par rapport à leurs sacrifices au profit de la Liberté, la justice, la fraternité, la solidarité…..Je l’ai donc écrit pour conjurer ce sort malheureux afin que les vrais Héros ne soient plus annihilés, ignorés….Oui, pour que les vrais héros soient enfin glorifiés pas ceux des fanfares!

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse à l’humain, à toute l’humanité sans distinction de couleur, ni de religion, ni d’appartenance ethnique, et encore moins sociale. Oui, mon ouvrage, je le pense sincèrement est à portée universelle du point de vue du message qu’il porte et les valeurs qu’ils prônent au-delà de la haine, des guerres, de l’injustice, de la violence. Je parle des Héros: ceux des causes justes. Je parle de Paix, de justice, d’équité, de fraternité, solidarité…Je le pense sincèrement: ce sont-là des valeurs universelles essentielles à la co-existence des peuples et la possibilité d’une Paix durable dans le monde!

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Que les vrais Héros ne soient pas oubliés, que les faux-dévots et despotes n’aient plus leur place! Et que les gens s’unissent autour d’un même but la Paix et l’équité: seuls gages de Paix pérenne….

Où puisez-vous votre inspiration ?
J’ai commencé à écrire très jeune, et à lire, non à ingurgiter des tonnes de pages, de livres d’écrits littéraires et d’histoire: Très tôt, j’ai lu tous les grands classiques tels que Victor Hugo, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant mais aussi des auteurs comme Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, Kateb Yacine ainsi que Rachid Boudjedra et bien d’autres contemporains tels que Paulo Coelho. Mon inspiration, je la tiens de ma vie, mon histoire familiale mais aussi du monde, des autres, de la vie, de l’humanité en somme! Mais surtout de mon admiration pour mon père et surtout des valeurs humanistes qu’il nous a inculquées.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai en cours un deuxième projet de recueil de Poésie…Et un Roman en cours d’écriture depuis plusieurs années….

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je leur souhaite La paix et l’amour. Je finirai par ce poème sur la Paix que j’ai écrit et qui a remporte un concours de la Paix en 2015:

« Paix

Quand certains souhaiteront la haine
Je vous souhaiterai l’amour
Et quand d’autres vous haïront
Je vous aimerai
Quand on vous abandonnera à terre et vous écrasera à
coups de sabots
Je vous relèverai et vous offrirai un gite
Car moi aussi je ne suis que de passage tout comme vous,
nous, eux ?
Si j’avais des perles je les partagerai avec vous
Pour qu’elles remplacent vos larmes
Pour qu’elles remplacent vos armes
Pour que votre cœur devienne bon
Compatissant avec celui qui a faim
Je briserai vos chaines et soufflerai en vous la Liberté et
l’Amour ! »

16 juin 2015

Nova Kerkeb copyright (©)