Interview écrite

13 mai 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Ninos Ezéchias Ngouama, auteur de « Stop sorcellerie »

Dans quel pays habitez-vous ?
Je suis du Congo-Brazzaville, j’habite plus précisément dans la région du Kouilou dans la ville de Pointe-Noire.

Présentez-nous votre livre
Je voudrai d’abord dire un grand merci à EDILIVRE, pour m’avoir édité. En effet, de par son titre ‘’STOP SORCELLERIE’’, ce livre présente ou regroupe un grand nombre des constats auxquels j’ai été confronté dans ma société il y a des années passées.
C’est une forme de mécontentement populaire que j’exprime là.
Décriant des injustices d’une part, des abus dans la gestion des affaires de l’Etat et de la cruauté humaine de l’autre. Je me suis permis d’écrire ce livre avec l’âme d’un prophète, pour montrer à quel point les êtres humains se sont livrés à des atrocités que seuls ceux de ma génération pouvaient encore accepter, comprendre et vivre avec.
C’est l’histoire du désespoir d’un peuple qui est géré par des hommes que je qualifie des prioritaires, des bénéficiaires, des majoritaires, des propriétaires et donc au-dessus de la loi. Les hommes du noir.
Ces receleurs qui condamnent semble t’il des voleurs qui travaillent pour eux. Qu’au grand étonnement de tous, les corrupteurs, les corrompus qui ont réussi à mettre en place la corruption comme un système de fonctionnement des nations, sont les mêmes qui veulent condamner la corruption.

Séparé en deux parties :
-> La première : LA SORCELLERIE MONNAIE COURANTE.
Composée de six chapitres, l’un après l’autre traite les questions les plus terribles.
– Pourquoi l’homme ne peut-il pas faire demi-tour vers la vraie direction de la conscience ?
– Les déviations des nations causées par l’occultisme.
– Les signes de la malédiction dans un pays et autres…

-> La deuxième partie : COMMENT ARRÊTER LA PROGRESSION DES ŒUVRES DE LA SORCELLERIE ?
Composée de trois chapitres et sa conclusion, cette dernière partie propose des panacées efficaces pour arrêter la sorcellerie et ses affres. Les vérités émises sont les résultats d’un long moment de recherche.
Enfin, STOP SORCELLERIE est un livre d’une valeur didactique, qui est né de l’intersection entre un récit purement littéraire et biblique. Les passionnantes phrases de l’auteur nous invitent tous à devenir des acteurs du changement dans notre monde.
Il dit haut ce que tous les humains disent bas dans les nations.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
– Alors que les nations sont dans les ruines !
– Alors que le monde bouge !
– Alors que les pays sont une impasse internationale !
– Alors que les humains perdent chaque jour le sens de l’humanisme !
– Alors que l’humanité ne sait plus vers qui se tourner !
– Alors que la sorcellerie fait ses quartiers, ravages les familles, détruit toutes les couches socioculturelles !
– Alors que la loi du fort gagne le monde, un livre STOP SORCELLERIE, commençait à voir le jour dans la chambre de son auteur.
J’ai écrit ce livre pour répondre à toutes ces formes d’injustices sociales qui gagnent le terrain. A ces hommes qui font de l’être humain une bête de sang, et qui transforment les autres continents en champs de batailles pour tester les armes merveilleusement perfectionnées.
J’ai écrit pour dénoncer les systèmes machiavéliques des dirigeants qui promettent plutôt qu’ils ne réalisent. J’ai écrit pour changer les mentalités des peuples et renforcer avec mes mots la lutte contre les antivaleurs. Pour mettre fin au règne des ténèbres qui couvre la terre et l’obscurité le peuple. J’ai écrit pour dévoiler le mal, les secrets des séculiers et j’ai pensé faire appelle à l’homme de bien qui a disparu ainsi dans le pays.

A quel lecteur s’adresse votre livre ?
Ce livre s’adresse aux sept milliards de voisins. Il s’adresse à ceux qui doivent changer pour bouger les choses qui ne changent pas depuis longtemps. A ceux qui côtoient l’alphabet français et qui l’utilisent.
Il s’adresse à ceux qui sont abattus, désespérés et qui, croupissent sous le poids d’une douleur quelconque.
Il s’adresse aux changeurs des destins, aux leaders et managers du troisième millénaire. Aux lecteurs avisés et même aux non avisés.
Il s’adresse à tous ceux qui veulent un monde nouveau, où l’on peut retrouver la paix, l’harmonie, la justice et le respect des droits des autres.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
D’abord un message de révolte, ensuite d’espoir.
De révolte pour avoir montré comment les humains se sont mis volontairement sur le chemin du mal. Un petit poignet des hommes qui font subir le plus grand nombre à cause des agendas occultes.
Parce que les apôtres de justices ont été précipité dans le village des allongés.
Un message d’espoir parce que Jésus-Christ, un apôtre de la paternité divine et de la fraternité humaine a enseigné et vécu ses vertus qui peuvent ramener l’équité et l’équilibre dans le monde. Ses vertus sont : L’AMOUR ET LE PARDON et s’est effectivement opposé à l’exploitation de l’homme et à l’injustice dans toutes ces formes.
– Un message d’espoir aux victimes de la sorcellerie.
– Un message d’espoir à tous ces malades de cœurs, de corps, d’âmes et d’esprits.
– Un message d’espoir à qui sentent que la vie leurs croisent les bras et ne veut plus les sourire.
– Un message d’espoir et d’espérance à ceux qui vivent dans les pays riches mais qui souffrent et ne profitent pas de cette richesse.
– Un message d’espoir à ceux qui vivent dans les pays des dictateurs.
– Un message d’espoir et d’espérance à tous ceux qui ont reçu Jésus-Christ dans leur vie comme leur Seigneur et Sauveur personnel et qui attendent avec patience son retour pour une vie éternelle réelle.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans ce livre, ma véritable source d’inspiration a été les événements malheureux qui se sont produits dans le quartier Baloumbou à Dolisie 3ème Capitale de mon pays. Aussi je peux ajouter, mon environnement proche. Des recherches sociologiques et aussi de nombreux témoignages des gens qui ont été victimes de la sorcellerie.
En fait, en ma qualité d’écrivain, j’ai plusieurs portes spirituelles qui s’ouvrent telles des fenêtres pour laisser pénétrer en moi ces flots d’idées qui deviennent des livres. Souvent et souvent encore, mes moments d’isolement me conduisent à l’inspiration. Le bon climat dans ma maison, entre autre les moments passés en famille aussi m’inspirent beaucoup. Le Congo mon pays et ses nombreux événements à travers la planète m’inspirent.

Quels sont vos projets d’Ecriture pour l’avenir ?
Des livres à paraître :
– Eglise, influence ta nation ;
– Le rêve d’un autodidacte ;
– Le bâton du pèlerin ;
– Les réponses avec Alain Mabanckou ;
– La silhouette qui m’a traumatisée ;
– 74 pensées pour une minute de sagesse ;
– Caverne de voleurs ou maison de Dieu ? …
Je voudrais :
– Continuer à écrire sans arrêt jusqu’au jour où, la lumière du soleil va s’éteindre sur mon papier,
– Former, informer, à travers ma plume,
– Traduire mes livres en plusieurs autres langues pour atteindre le monde entier,
– Etre agréer à l’académie française,
– Devenir de surcroît fonctionnaire à l’Unesco et que ma pensée entre dans le dictionnaire un jour,
– Faire la promotion des œuvres d’autres auteurs de mon continent, les aidez à éditer,
– Ayant déjà écrit plus 27 livres, je veux seulement continuer à publier avec le concours de mon éditeur,
– Etre lu dans le monde entier est mon plus grand projet,
La richesse que j’aimerai laisser à mes descendants, ce sont mes pensées.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
La plus grande crainte d’un écrivain c’est d’affronter un papier vierge. Mais dès lors qu’il a vaincu cette étape, il espère enfin être lu par un homme et une femme que vous êtes.
Je pense que si vous avez lu mon livre jusqu’à la fin, je suis persuadé qu’il y a même une phrase qui a retenu votre aimable attention. Ce que je vous demande humblement, c’est de m’aider à faire la promotion de ce message contenu dans ce livre. S’il vous plait, emmenant ce livre plus loin, et j’ose croire que dans le prochain salon du livre de Paris et de Bruxelles nous allons nous serer la main et je ferai votre dédicace de ma propre main gauche.
Je reste ouvert et libre pour tout échange.
Merci à très bientôt.