Interview écrite

15 février 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Nicolas Villeneuve, auteur de  » Derrière la porte « 

Nicolas_Villeneuve_EdilivreNicolas Villeneuve, présentez-nous votre ouvrage Derrière la porte ?
L’histoire se déroule dans une petite ville. Celle-ci voit débarquer une nouvelle arrivante, désormais propriétaire d’une ancienne ferme. Des évènements étranges commencent à s’y produire poussant les deux voisins de la jeune femme à essayer d’enquêter lorsque celle-ci semble avoir disparu.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Je travaille (au ralenti, je le concède) en ce moment sur un roman fantastique et j’espère bien arriver à le finir un jour parce que je m’embrouille en l’écrivant et c’est un beau bordel !

D’où vous vient votre inspiration ?
Aucune idée. Des autres lectures sans doute, de films ou tout simplement d’une idée de base qui se forme dans ma tête et que j’essaie d’étoffer peu à peu.

Quels sont vos auteurs de référence ?
En général, ça dépend de beaucoup de choses mais là, sur ce thème, Stephen King est le meilleur auteur du genre. C’est carrément un dieu quoi. Niveau polar, j’aime beaucoup Fred Vargas. Elle réussit à créer de véritables personnages et ça, c’est génial. Après, je lis un peu de tout, donc ça irait de Beckett à Jack London.

A quel type de lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Je sais pas trop. Pour faire vendeur, je pense que je ferais mieux de répondre : à tous !

Pourquoi avoir choisi d’écrire un ouvrage autour du thème ?
Parce que je trouve que le mélange entre réalité et surnaturel est souvent très intéressant et plus angoissant. C’est ce que j’aime lire et que j’aime écrire. Ça permet de placer une histoire en dehors des limites dans un cadre qui a justement des limites. C’est ce qui, à mon sens, est le plus inquiétant.

Un mot pour vos lecteurs ?
Ornithorynque !