Interview écrite

18 janvier 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Nicolas Bouvet, auteur de  » La voix de l’ombre « 

Nicolas_Bouvet_EdilivreNicolas Bouvet, pouvez-vous nous présenter votre ouvrage La voix de l’ombre ?
La voix de l’ombre est mon troisième ouvrage dans lequel je raconte l’histoire d’un jeune homme au passé tourmenté qui tente de donner un sens à sa vie et qui va peu à peu être le témoin de phénomènes sonores paranormaux. Ces voix, qu’il va entendre de plus en plus s’exprimer, vont très vite lui faire vivre des situations hors du commun, troublantes presque irréelles. Il pensera alors avoir trouvé le sens à cette vie qu’il cherchait, mais la réalité en sera tout autre.

Pourquoi avoir choisi d’aborder les phénomènes paranormaux ?
Les phénomènes paranormaux ont toujours été pour moi une source de curiosité. Tout ce qui concerne le paranormal m’attire tout particulièrement puisque cela nous plonge entre le doute et la certitude, le réel et l’inexplicable. C’est cette « entre deux » qui attise mon inspiration et qui me donne l’envie d’aborder ce sujet. C’est aussi ce côté mystérieux, étrange, impalpable qui existe sans exister, qui nous fait poser tant de questions pour lesquelles tant de réponses sont possibles. C’est un monde dans lequel je me sens très à l’aise et qui me convient parfaitement.

Pouvez-vous nous présenter votre personnage principal Tom ?
Le personnage de Tom est un personnage qui est brièvement évoqué dans mon premier roman Violences et qui l’est un peu plus dans mon second ouvrage Calvaire d’un enfant objet. Pour reprendre l’idée de base, chaque livre traite d’un sujet différent, a un personnage principal différent également, mais entre chaque roman un fil rouge est maintenu. Pour tenter de faire simple, Tom est en fait l’ami de Dany (personnage principal de mon deuxième livre) qui est lui-même le fils de Déborah (personnage principal de mon premier roman).  Pour chaque nouveau roman, je m’amuse en fait à faire un clin d’œil au livre précédent, en faisant référence à des personnages, des situations, des détails même infimes soient ils… Dans mes ouvrages précédents j’ai donc parlé de Tom à plusieurs reprises sans que l’on sache exactement ce qu’il était devenu, il me semblait nécessaire et important de pouvoir écrire son histoire.

Quels sont vos secrets pour trouver l’inspiration ?
Je n’ai aucun secret pour cela. J’ai toujours eu un imaginaire débordant et un cerveau en constante ébullition. Enfant déjà, je pouvais construire des histoires avec un rien et emmener avec moi ces amis qui partageaient mes jeux. Dans la vie courante, j’observe beaucoup, j’écoute beaucoup et j’essaie de m’intéresser à tout. J’aime apprendre et nourrir mon esprit ce qui de fait, ne cesse de nourrir mon imaginaire et mon inspiration.

Comment vous êtes-vous mis à l’écriture ?
J’ai envie de dire que pour cela, je me rapproche de Tom, le personnage principal de mon dernier ouvrage La voix de l’ombre. J’ai eu cette petite voix dans ma tête qui un jour m’a dit : « Vas-y, écris, tu as des choses à raconter ». Cela a donc toujours été une évidence pour moi. Il fallait que j’écrive. Il fallait que je couche sur le papier cet imaginaire qui envahissait ma tête. Après plusieurs tentatives, cela m’a tout de même pris beaucoup temps pour pouvoir allonger sur le papier mes premiers mots. Il a fallu que ça mûrisse dans ma tête. Pour tout vous dire,  entre le moment où j’ai senti en moi que je devais écrire et l’instant où j’ai commencé l’écriture de mon premier livre Violences, il s’est écoulé 10 ans.

Quels sont vos auteurs de référence ?
Je n’ai pas de référence littéraire particulière. Comme je vous ai dit, j’essaie de m’intéresser à tout. J’ai donc une lecture très éclectique. Je peux aussi bien me plonger dans un roman de Maupassant que dévorer une œuvre de Stephen King. Ce n’est pas l’auteur en lui-même qui va définir mon choix de lecture mais plus l’histoire qu’il va me raconter.

Avez-vous d’autres projets littéraires ?
Oui bien sûr ! Je dirai même que les projets littéraires  ne cessent de se bousculer dans mon esprit. J’ai encore tant de choses à raconter, tant d’histoires à faire partager, tant de voyages à offrir à tous mes lecteurs. L’écriture fait à présent partie intégrante de ma vie. Même si elle me confronte parfois à des doutes, elle me stimule et me donne des ailes. L’imaginaire débordant qui m’habite est bien là et m’incite à créer toujours plus !

Un mot pour vos lecteurs ? 
Un mot seulement ? J’ai tant de choses à leur dire… Mais si un mot devait se détacher des autres c’est « Merci ». Merci pour leur soutien constant et sans faille, merci pour leurs encouragements, leurs petits mots de tendresse, merci pour leur présence à mes côtés. Beaucoup d’entre eux ont aimé la lecture de mes deux premiers ouvrages et me l’ont fait savoir. J’espère maintenant qu’avec mon nouveau livre La voix de l’ombre, je pourrai leur donner entière satisfaction.