Interview écrite


5 novembre 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Nelly Nicolas, auteure de  » Trajectoire « 

Nelly_Nicolas_EdilivrePouvez-vous introduire, en quelques mots, votre ouvrage ?
C’est un ouvrage qui utilise le symbole de la Croix occitane avec la signification qu’elle représente, en toile de fond. Ce roman relate des moments de vie d’une journaliste trentenaire bien de son époque, qui au travers d’épreuves difficiles liées à ses racines occitanes, va commencer à cerner sa trajectoire (histoire de vie). Elle comprendra qu’une personnalité n’est pas linéaire mais faite de multiples facettes qu’il faut apprendre à gérer afin de pouvoir rester en équilibre. 

Comment vous est venue l’envie d’écrire votre roman ?
Le monde des livres fait partie de ma vie depuis toute petite grâce à une famille ouverte sur le monde et les gens. Mes lectures ont été, et restent très variées, des classiques aux contemporains. Il m’est apparu comme une évidence que j’avais envie à mon tour qu’on me lise. En 2011, le désir irrépressible d’écrire m’a emporté vers l’écriture. Mon souhait étant de rendre un hommage à ma famille occitane dont les racines sont fondamentalement présentes dans ma vie.

Avez-vous mis un peu de vous dans votre héroïne ?
Un auteur transpose peu ou prou dans l’ouvrage qu’il écrit. Le caractère de cette journaliste qui cherche à s’affranchir et qui devient indépendante par la force des évènements, sa force de caractère face aux situations difficiles, ses choix et ses questionnements concernant sa trajectoire ; alors oui, j’ai mis un peu de moi dans cette héroïne. Cependant, cet ouvrage pour l’histoire qu’il révèle, provient en grande partie de mon imagination.

Le cadre où se déroule l’enquête a-t-il une signification particulière pour vous ?
Lorsque vous parlez du cadre où se déroule l’enquête, je suppose que vous voulez parler de l’environnement. La signification est en effet particulière puisque la maison de village qu’affectionne l’héroïne est une maison de famille. Elle appartenait à mes arrières-grands-parents. C’est un lieu qui a vu passé plusieurs familles, j’en suis la quatrième génération. Tous les ans, j’ai besoin d’aller me ressourcer dans ce lieu pour aller à l’essentiel. C’est d’ailleurs dans cet endroit où j’ai le plus d’inspiration car j’y trouve le calme et cette sensation particulière de continuer le fil invisible de la descendance. Les vignes et les Cévennes qui environnent le village apportent une signification complémentaire car mes arrières-grands-parents ont quitté leur montagne pour venir s’occuper de viticulture dans la vallée.

Pourquoi était-ce important pour vous de rendre hommage à vos racines occitanes à travers ce roman ?
Nous sommes tous liés à nos racines et c’est important de savoir d’où nous provenons. Je vous ai parlé de « fil invisible de la descendance ». C’est cette sensation viscérale, de cœur et de réflexion qui s’est présentée à moi impérativement au décès de mes parents. Cela m’a amené à vouloir rendre hommage à ma famille occitane. Cette recherche de connaître la vie de mes aïeux, a amené au départ une instabilité car une partie du voile de l’histoire familiale a été levée et a fait apparaître les zones d’ombre et de lumière de cette famille. Mettre un point, presque final, car je n’ai pas tout découvert, à cette recherche transposée et romancée dans mon ouvrage, m’a permis de cerner une partie de mon fonctionnement. Le constat que j’en fais, c’est qu’il existe une hérédité familiale, c’est indéniable.

Cet ouvrage concrétise-t-il votre passion pour la littérature ?
La littérature est un domaine tellement varié, de par les auteurs et les thèmes abordés, qu’il me semble que c’est inépuisable pour les personnes curieuses d’apprendre.
Lorsqu’on concrétise « quelque chose », il y a un côté définitif, puisqu’on arrive à finir. Dans le cadre de la passion pour la littérature, je ne pense pas que « Trajectoire » à ce côté définitif, d’autant qu’il y aura une suite où l’héroïne continuera son chemin de vie en tirant les leçons du passé avec d’autres conceptions. Elle arrivera à se projeter concrètement dans le futur en optant pour ses propres choix.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Ce livre est dédié aux chercheurs de compréhension, à tous ceux qui essaient d’envisager qu’il existe autre chose que ce que nous avons quotidiennement sous nos yeux. Je souhaite à mes lecteurs d’aller dans un univers où les regards ne perçoivent que ce que l’on veut bien voir… Si vous désirez suivre mon activité, commenter et en savoir davantage sur « Trajectoire – La Croix Occitane », je vous invite à vous rendre sur mon site officiel :http://nelly.nicolas1.over-blog.com/