Interview écrite

17 février 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec N’DIAYE Bocar, auteur de « LA LUNE EN PRESENCE »

Dans quelle région habitez-vous en France ?
J’habite en Normandie, dans la ville d’Hérouville Saint-Clair plus précisément dans l’agglomération caennaise.

Présentez-nous votre ouvrage ?
LA LUNE EN PRÉSENCE est un voyage dans univers poétique. Ce recueil relate un ensemble de souvenirs de jeunesse passés au bord du Fleuve Sénégal. Ces souvenirs sont mes sources d’inspiration.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ecrire ce livre était pour moi la seule façon de garder la mémoire vivante. Comme le disait L.S. SENGHOR : « ce que regarde de loin le laboureur quand il se redresse, c’est le village ce n’est pas l’envie de manger qui est en cause. C’est juste le passé qui l’attire de ce côté ». Ecrire pour se souvenir, écrire pour ne pas oublier, écrire pour garder le lien avec les miens mais aussi avec l’autre.

A quel lecteur s’adresse ce livre ?
LA LUNE EN PRÉSENCE s’adresse à tous les amoureux de la littérature en général et de la poésie en particulier. Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Ce recueil est un voyage et un hymne à la paix. Amour, liberté, tolérance et paix sont les maîtres-mots de LA LUNE EN PRÉSENCE.

Ou puisez-vous votre inspiration ?
Le silence des choses, le silence des êtres, la feuille morte qui virevolte, les rencontres, les joies et des peines sont une source d’inspiration poétique.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Apres ce recueil, j’ai l’intention de me lancer dans l’écriture d’une nouvelle. Elle aura pour titre LE DERNIER NOMADE. Et éventuellement dans la réalisation d’un film documentaire qui se déroulera au bord du Fleuve Sénégal.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Lisez LA LUNE EN PRÉSENCE et faites par de vos impressions !
Merci !