Interview écrite

Rencontre avec Natacha KARL, auteur de « Les survivantes »
22 mai 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Natacha KARL, auteur de « Les survivantes »

Natacha Karl EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ?

J’habite en Occitanie, à Tarbes.

 

Présentez-nous votre ouvrage

Pour la forme, c’est un recueil de nouvelles poétiques. Pour le fond, il s’agit de portraits de femmes, enfant, jeune fille, jeune femme, mère ou pas. Elles ont toutes en commun d’être des résilientes, c’est-à-dire des personnes à qui il est arrivé des épreuves traumatisantes, mais qui ont la force et le courage d’avancer et qui se battent pour leur bonheur.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ce livre est centré autour du personnage de Lisa Lunnes qui était l’héroïne de mon précédent livre « Bonjour Mademoiselle » ; c’est mon alter ego, ma jumelle de papier. J’avais envie d’écrire d’autres épisodes de son histoire. Le livre est comme un kaléidoscope autour de son personnage et est d’une certaine manière le prolongement de « Bonjour Mademoiselle » sans être une suite non plus.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Le livre peut toucher chacun et en particulier les lecteurs qui aiment la forme courte, la poésie, l’imaginaire. Il parlera aux gens qui ont connu la souffrance, des épreuves, à tous ceux qu’on appelle des résilients. C’est un livre court mais dense ; il donne à ressentir des émotions intenses.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Mon message est un message d’espoir. Malgré toutes les épreuves qu’on peut rencontrer sur son chemin de vie, le bonheur, l’amour sont possibles. La force et le courage permettent de tout surmonter, j’en suis sûre. C’est une question de temps, d’énergie, de rencontres aussi. Je crois en la rencontre, en la possibilité d’une vie meilleure, en la réconciliation avec son passé et ses traumatismes. Ce que j’exprimais déjà sous une autre forme dans « Bonjour Mademoiselle ».

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je puise mon inspiration dans la nature, l’océan, la forêt, le ciel. Je puise mon inspiration dans l’humain, le sourire, l’amour, le courage. Ma démarche est voir la poésie de chaque chose. La beauté. La musique évidemment aussi.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je travaille les haïkus, j’écris et je travaille beaucoup cette forme de poésie et j’espère publier un recueil personnel. J’ai déjà été publiée dans des revues spécialisées.

J’ai terminé un roman pour adolescents pour lequel je cherche un éditeur jeunesse. J’ai un autre projet en littérature jeunesse.

En littérature adulte, j’ai un nouveau projet, un peu dans la veine des Survivantes mais je préfère garder un certain mystère pour l’instant…

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je voudrais leur souhaiter une bonne lecture, une belle rencontre avec ces survivantes. Leur dire que le livre peut se lire dans l’ordre qu’ils souhaitent. Qu’ils comprendront des choses différentes et nouvelles en le relisant. Nous sommes tous des survivants !