Interview écrite

Rencontre avec Nanou auteur de « De petits contes en histoires…»
16 octobre 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Nanou auteur de « De petits contes en histoires…»

NanouPrésentez-nous votre ouvrage

 Ils se nomment Nono, Chenapan, Furette, Mélodica, Zumba et autre Sakkara mes personnages ! Ils ont en commun de prendre vie entre les lignes d’un conte pour enfant dans le livre des contes de Nanou.

Les rencontres qu’ils sont amenés à faire, sont souvent initiatiques, surprenantes et pleines d’apprentissages qui aident à grandir, sans en avoir l’air. Pas de leçons, de grands conseils… tout justes des questionnements, un langage direct adressé à celui qui lit ou qui écoute.

Positifs, attachants et souvent pleins d’humour, mes héros ont le goût merveilleux de l’aventure et des voyages en terres inconnues. Il ne tient qu’à vous de partager leurs découvertes et de donner une sorte de réalité furtive, à des personnages nés d’un imaginaire qui affirme encore, une large part d’enfance, au fil des pages.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Juste pour faire sortir les personnages de ma tête et ainsi, laisser place à d’autres ! Plus sérieusement c’est pour voir si mon écriture a « le don du partage ». Si je peux amener mes jeunes lecteurs à regarder différemment le Monde qui est le leur.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Mes lecteurs ont idéalement entre 8 et 13 ans pour ce volume. Ils ont en mains régulièrement des tablettes et autres jeux électroniques, c’est normal ! Toutefois on ne peut oublier le temps passé à rêver, à rechercher grâce à l’imagination des espaces inconnus de liberté … ce qu’offre la lecture justement.

Quel message avez-vous voulu transmettre grâce à ce livre ? 

En premier lieu, savoir poser un regard plus attentif sur ce qui nous entoure. Mais aussi reconnaître et respecter la différence sous toutes ses formes, à chaque fois qu’elle se présente. Enfin dire aux lecteurs à quel point ils sont particuliers, chacun à sa façon et riches de talents multiples qui leurs appartiennent.

Où puisez-vous votre inspiration ? 

J’ai eu la chance d’avoir une vie professionnelle qui parlait beaucoup de voyages, de culture et de communication. La richesse sans cesse renouvelée, de rencontres lointaines et de différents talents a donné de la substance à un héritage sensible et unique que je dépose sur ma feuille, maintenant.

 Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je prépare deux autres tomes avec des personnages encore une fois singuliers et hors du commun.

 Un dernier mot pour les lecteurs ?

Petit lecteur, grandissez les yeux ouverts, ne renoncez jamais à vos rêves ! Faites-vous confiance, vous êtes unique, sachez-le !

A bientôt et merci !