Interview écrite

Rencontre avec Myriam Morard, auteure de « Le sortilège du blason »
5 février 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Myriam Morard, auteure de « Le sortilège du blason »

Myriam_Morard_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« Le sortilège du blason » est un roman policier où se mêlent suspense et aventure. Bien que mon roman ait pour cadre une région bien réelle, les personnages et les situations sont fictifs.
Lilou est détective privé à Valras-Plage, en Languedoc-Roussillon, elle mène l’enquête avec son chien Tobby. Le secret du blason va les entraîner dans de mystérieuses aventures où vont se côtoyer la mort, l’amour et l’argent.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
La sensation de bien être que l’on éprouve à vivre dans notre région ne peut être que bénéfique à l’inspiration. J’écris depuis mon enfance, l’écriture est pour moi une sensation de liberté, d’évasion mais c’est aussi un moyen de communication.
« L’écriture se distingue de la parole qu’elle n’exige pas d’autres interlocuteurs que soi-même ». Il arrive un moment où cela ne suffit pas ou plus et où l’on a besoin d’être lu et reconnu, c’est mon cas. Je souhaite que les lecteurs de mon roman passent un agréable moment.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à toutes les catégories de lecteurs qui veulent un moment de récréation.

Quelles sont les qualités principales de votre livre ?
Mon roman est facile à lire, sans prétention ; c’est un livre pour s’évader, se distraire, une intrigue policière dans un cadre paradisiaque.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Je n’ai pas cherché à transmettre de message, j’ai simplement voulu partager la beauté, la générosité et la richesse de notre région avec sa faune, sa flore et son histoire.

Où puisez-vous l’inspiration ?
Je prends des notes en permanence, j’ai toujours un petit carnet sur moi. L’inspiration, je la trouve à la pêche aux mots, aux phrases que j’ai entendues ou lues, aux situations dont je suis témoin. Pour « Le sortilège du blason », j’ai repris quelques documents sur la faune et la flore de la région et sur certains faits historiques de Sérignan et Valras-Plage.
Je me documente pour pouvoir décrire les lieux correctement afin que le lecteur puisse les découvrir ou les reconnaître.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je viens de terminer une nouvelle : un conte pour enfants intitulé « Le voyage enchanté », en ce moment même en cours de sélection chez Edilivre.
J’ai commencé un nouveau roman, celui-ci sera un roman historique : « La légende d’Arthus », mais je ne vous en dit pas plus si ce n’est que l’action se passera bien sûr dans la région.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
« Si écrire est une épreuve, être lu est une récompense ».