Interview écrite


7 septembre 2015
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Muriel Diaz, auteur de «Champagne !»

Présentez-nous votre ouvrage ?
C’est un roman sentimental qui décrit le parcours de quatre femmes, amies depuis leur adolescence. L’ouvrage permet de les « suivre » sur un peu plus de trois décennies, à travers leurs mésaventures sentimentales, professionnelles ou familiales.

 Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre parce que j’en avais assez que la littérature dite « sentimentale » ait toujours pour héroïne une femme généralement jeune (20 ou 30 ans), un peu naïve, souvent cruche et en pamoison devant le Mâle dominant. Je regrette que des femmes de ma génération (les 40-50) ne soient mises en valeur (et encore!!) que quand elles jouent les cougars. Cet aspect quelque peu caricatural m’agace profondément. Je veux aussi dire que les hommes de notre génération sont parfois plus intéressants que leurs congénères plus jeunes et que, bien évidemment et même si cela fait un peu « cliché » de le dire, il n’y a pas d’âge pour aimer.

 À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage, a priori, est davantage susceptible d’intéresser un lectorat féminin, mais je pense qu’il pourrait concerner les hommes dans la mesure où il n’y est pas seulement question de romance », justement. De plus, à travers certains de mes personnages masculins, ils auront peut-être un aperçu de ce que « veulent les femmes » et je ne parle pas seulement d’aisance matérielle ou de position sociale. L’un des personnages masculins est inspecteur de police, un autre est un prince arabe…La plupart ont en commun d’être des hommes protecteurs et à l’écoute de leurs compagnes.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
J’ai voulu montrer qu’il n’est jamais trop tard pour atteindre la plénitude sentimentale et professionnelle et que, comme on dit, « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ».

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je puise mon inspiration dans la vie, en général, mes propres attentes, mon vécu et, bien sûr, mon imagination.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je termine mon troisième ouvrage et second roman. Parallèlement, je suis en train de rédiger un second recueil de nouvelles. J’ai en tête un cinquième ouvrage.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’aimerais vraiment qu’ils prennent le temps de lire l’ouvrage et de l’apprécier. S’ils aiment les histoires d’amour sans mièvrerie, avec un peu de sexe, un zeste de suspense, beaucoup de sentiment et une bonne dose de dépaysement, ils apprécieront « CHAMPAGNE! »