Interview écrite

18 avril 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Moustapha Mbodji, auteur de  » La Bataille des terriens « 

Moustapha_Mbodji_EdilivrePouvez-vous introduire, en quelques mots, votre ouvrage ?
Suite à l’actualité et à une analyse dans le passé, on remarque que la terre et ses acolytes ne prennent pas réellement conscience des faits néfastes de la guerre qui ont amené l’économie sur un niveau où les prolétaires sont laissés à eux-mêmes ! Et bien sûr, c’est toujours la même ritournelle car c’est toujours le bas peuple qui meurt à chaque fois.

Pourquoi avez-vous choisi d’écrire un roman ?
J’ai écrit un roman pour diversifier un peu mon écriture car ceci dit je mélange toute sorte d’écriture : classique et contemporain.

Est-ce votre premier ouvrage ?
Non j’en suis à ma huitième œuvre et je prépare une triple sortie cette année dont deux recueils de poésie sur la même pochette

Comment vous est née l’envie d’écrire ?
Je dis souvent qu’on ne devient pas écrivain, on est écrivain ! L’écriture, c’est une sensation étrange et personnelle et j’ai écrit mon premier ouvrage à 15 ans quand j’étais au collège.

En quoi le thème du massacre vous touche-t-il particulièrement ?
J’habite et j’ai toujours vécu en Afrique. Le Sénégal, qui est un pays passif, a récemment vu son peuple se rebeller et j’ai été témoin de ces violences qui heureusement se sont éteintes à temps. L’actualité est barbare et inhumaine et à chaque réveil on entend des massacres à travers toute la planète. J’en profite pour faire un petit coucou aux enfants d’Haïti que l’on nomme les restes avec (enfants esclaves).

Quelle leçon cherchez-vous à transmettre à travers votre écrit ?
La leçon est simple : retrouver notre humanité !

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Malgré la crise, c’est vous seuls qui pouvez aider tous les écrivains, qu’ils soient célèbres ou pas d’acheter les œuvres ! Des fois, je tombe moi-même dans la lassitude car nous n’avons aucune aide pour se faire voir ! Mais nous comptons énormément sur les lecteurs et comme je dis souvent les lecteurs sont la grâce et les éditeurs l’essence. Un grand merci à la maison d’édition Edilivre et à toute son équipe !