Interview écrite

Rencontre avec Modvareil, auteur de «Poésie Chienne de vie»
16 septembre 2015
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Modvareil, auteur de «Poésie Chienne de vie»

Modvareil_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
Le recueil de poèmes que j’ai écrit, est basé sur des émotions liées à des événements vrais, endurés tout au long de mon chemin, au fil des années depuis toute petite, et que j’ai emprunté sans voir le bout du tunnel. Il se dégage autour de ma poésie des sentiments de détresse, d’amour, de cris de douleur, d’appels à l’injustice, d’espoir, d’indifférence face à ma douleur, à mes regrets, à mes joies, à mes amours. Tous ces sentiments se sont entremêlés dans ce premier recueil intimiste d’une femme enfant qui invite aux portes de son univers parfois naïf, douloureux mais bien réel. On peut découvrir une partie de ma personnalité aux multiples facettes à travers mes expériences et une description des maux dont je souffre. Je cherche la clé pour guérir mon âme blessée et je révèle également tout l’amour que je porte en moi. C’est une invitation à la rébellion au nom de tous.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Un rêve d’enfant depuis toujours. Un beau matin, je me suis remise à relire tous ces poèmes, et je me suis dite pourquoi pas. Un geste d’amour pour mes enfants, mes parents ! Un geste vis à vis de mon passé qui me pèse et que j’aimerai mettre derrière moi, dans un coin. J’écris pour me sortir le mal qui est enfoui en moi, et dire ce que mon cœur renferme au plus profond de mon âme. Je fais une synthèse de mes sentiments afin d’alléger ma douleur et être en paix avec mon passé et moi-même. J’ai un grand besoin d’écrire ce que je ressens, de faire comprendre le pourquoi de mes erreurs à mon entourage, de décrire les blessures qui laissent une personne sans défense, sans mot, sans excuse, et pour lesquelles je n’arrive pas à oublier, mais je voudrais faire la paix dans ma nouvelle vie pour avancer et vivre. Et apporter par ces écrits une intention profonde d’exprimer ce que je ressens par des mots sur une feuille de papier et me libérer de tous ces sentiments que j’éprouve.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à tous les amoureux de poésie. Mais aussi à toute personne voulant découvrir ce que la poésie peut apporter par nos mots, nos rêves, nos rimes, notre bonheur de jouer avec les mots.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Le message que j’ai voulu transmettre à travers cet écrit est le seul moyen que j’ai trouvé pour faire comprendre que le pardon vis à vis des autres est une grande preuve d’amour, que le passé sera toujours présent, mais qu’au fond on peut vivre avec même si ce n’est pas toujours facile. Que le bon et le mauvais côté des choses peuvent se côtoyer, tout en malmenant une vie entière. Transmettre un peu de moi, et laisser un passage sur cette terre par mes expériences de la vie.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Ma poésie, je l’écris par pulsions, à l’encre des qualités de mon âme, des fautes et des défauts de ma vie, suivant certains faits réels de la vie en général. Les mots arrivent les uns derrière les autres comme un torrent sans crier gare. Un besoin de parler de dire les ressentis de ma vie qui remonte à chaque instant nuit et jour devant moi, un besoin de vider mon sac, mettre tout sur la table, pour comprendre le pourquoi, refaire le « film » pour chasser les démons, c’est ainsi que ma plume court sur le papier.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Actuellement je termine un deuxième recueil de poésie basé sur l’amour, le pardon. Un troisième recueil est en cours sur des faits concernant la vie en général et les faits de société. Un roman composé de 5 tomes, basé sur ma vraie vie, une continuité de mes poèmes qui n’en sont qu’une synthèse, un aperçu.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je ne cherche pas à plaire à tout prix, simplement j’éprouve beaucoup de plaisir à être lue pour connaître et recevoir de la part des lecteurs des retours positifs comme négatifs sur mes écrits. Un grand plaisir d’aller à leur rencontre, de partager des mots, des commentaires, et faire des rencontres incroyables, virtuelles ou réelles et ça c’est génial. C’est grâce à leur soutien que ma passion peu s’épanouir. Je leur dis venez, entrez dans mon univers, essayez de comprendre le sens des mots que j’ai mis les uns derrière les autres. Leur dire aussi un grand merci pour tous les témoignages qu’ils m’envoient en me suivant sur Facebook, Twitter. Tout mon univers est basé sur le pardon, le passé, l’avenir, la souffrance, la destruction, et l’amour, et que la souffrance peut être combattue. Cela peut nous concerner à tous.