Interview écrite


11 juin 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Mirabelle C. Vomscheid, auteur de  » La Porte des secrets « 

Mirabelle_C_Vomscheid_EdilivrePouvez-vous introduire en quelques mots votre ouvrage ?
L’idée de mon roman m’est venue suite à l’acquisition d’une magnifique boule féerique, un cadeau d’une très grande valeur affective, et de la rencontre avec Guinness, le chat noir de ma meilleure amie, doté d’un sixième sens incroyable. Les deux éléments combinés ensemble ont donné naissance à l’intrigue. Le récit tourne autour d’une mystérieuse boule à neige, qui va bouleverser le quotidien des personnages, leur fait vivre des expériences paranormales et les faire voyager dans un univers dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence.

Pourquoi avez-vous choisi d’écrire un roman fantastique ?
Tous mes romans tournent autour du fantastique. J’aime redonner vie aux objets anciens qui ont un passé porteur de sens et qui attirent le regard. Ces objets ont toujours un pouvoir caché que seul un être doté de perceptions extrasensorielles est capable de découvrir. Ce fut le cas pour mes romans Le secret du médaillon avec l’achat d’un magnifique médaillon doté de pierres précieuses, L’arcane de la forêt de Haye avec la découverte dans un grenier d’une boîte à musique envoûtante. La porte des secrets reprend le même principe avec cette fois-ci une boule féerique qui fascine par la multitude de détails qu’elle offre aux yeux de celui qui l’admire et en donnant vie au décor.

Pourriez-vous nous présenter vos personnages ?
Le personnage principal de mon roman est Ariane, une jeune femme dynamique qui aspire à la tranquillité, entourée de sa famille, dans un cadre idyllique. L’héritage du manoir permet la réalisation de ce rêve, mais l’existence d’Ariane s’en trouve bouleversée par la découverte d’une boule féerique, semblable à la boîte de Pandore. Elle s’attire les foudres de sa famille qui est prête à tout pour reprendre le manoir. En parallèle, sa belle-famille est pleine d’attentions à son égard. Ariane étouffe entre les deux clans et ne trouve le repos que dans la solitude avec son compagnon, Guiness, son chat, qui semble être le seul à vraiment la comprendre et à voir qu’elle n’a pas perdu la raison.

Ont-ils une quête et, au quel cas, quelle est-elle ?
Ariane cherche à comprendre le mystère qui entoure la boule à neige. Son entourage la met en effet en garde contre cet objet maléfique. Elle sait que le passé de sa famille, en particulier celui de sa défunte grand-mère, est lié à cette boule et espère enfin comprendre les raisons pour lesquelles on l’a tenue éloignée des secrets de famille. L’héroïne va de découverte en découverte et finit par accéder à un terrible secret qui remet en question toutes ses croyances, la conduit cependant vers quelqu’un qu’elle pensait avoir perdu à jamais.

Certains penseurs et écrivains en particulier vous inspirent-ils ?
Non, je ne cherche pas à reprendre les idées de qui que ce soit. Je préfère avoir ma propre signature et surprendre mes lecteurs en les entraînant dans un univers qui leur est totalement inconnu. Mes romans ne sont pas le reflet d’un seul genre, mais d’une combinaison de plusieurs genres, qui allie romanesque, aventure, fantastique et un soupçon de science-fiction.

Comment vous est née l’envie d’écrire ?
Depuis mon plus jeune âge, je dévore les livres, tous style confondus. C’est ainsi que m’est venue l’idée d’écrire à mon tour des récits qui permettraient aux lecteurs de ressentir ce que je ressens quand j’ai un livre entre les mains. Pour moi, la lecture, c’est comme partir à la chasse au trésor et m’évader du quotidien. En écrivant, je retrouve ce même sentiment.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Je souhaite qu’ils puissent oublier momentanément leurs soucis et vivre de grands instants d’émotion par le biais de mes personnages et de mon univers.