Interview écrite

Rencontre avec Michaël Brice, auteur de « A la lueur de demain »
31 mars 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Michaël Brice, auteur de « A la lueur de demain »

Michael_Brice_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ?

Je m’appelle Michaël Brice, j’ai 24 ans et j’habite à Nice, dans les Alpes-Maritimes.

 

Présentez-nous votre ouvrage

A la lueur de demain est mon 1er roman. Il tourne autour de 4 amis : Anthony, Victoire, Christophe et Juliette. Chacun, à leur manière, seront confrontés à la problématique suivante : jusqu’à quel point peut-on choisir son destin ?

Anthony décide de changer son destin en partant de sa Bourgogne natale afin d’aller à Nice et d’augmenter les chances d’accomplir le futur qu’il aimerait avoir. Néanmoins, il devra s’adapter à cette différence culturelle entre la campagne d’où il vient, ce côté ancien mais convivial. Et Nice, qui à l’inverse, est moderne mais plus individualiste. Il rencontrera Victoire, qui ne sait si elle va avorter, suite à sa rupture. Elle a entre ses mains l’avenir d’un être qui n’est pas encore né. Christophe l’infirmier, quant à lui, est déchiré entre la morale et la loi lorsqu’une patiente, atteinte d’un cancer avancé, lui demande de mettre fin à ses souffrances grâce à l’euthanasie. Et enfin, Juliette, qui force le destin en essayant de rencontrer l’amour à travers des applications mobiles.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai toujours eu une grande inclination pour les activités artistiques. J’ai commencé à écrire à 12 ans. En parallèle, je faisais du théâtre et de la photo. Hélas, avec les études supérieures et mon entrée dans la vie active, je n’avais pas le temps d’assouvir mes envies artistiques. C’est pourquoi je suis revenu tout naturellement vers l’écriture, où je pouvais m’exprimer quand je le désirais, quand j’avais un moment de libre. J’ai commencé à écrire des récits de ce qui m’insupportait dans la société, et ce qui, au contraire, me fascinait. Peu à peu, ils se sont transformés en dialogues, puis en intrigues et enfin  en personnages. C’est de là qu’est né A la lueur de demain.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

A tous les lecteurs ! Je pense que chacun se reconnaîtra en un personnage. Anthony l’ambitieux au grand cœur, Victoire la forte, Christophe l’altruiste et Juliette la romantique.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

A la lueur de demain est un livre porté sur l’espoir, d’où le titre. Malgré toutes les mésaventures qui arrivent sur leur chemin, les personnages gardent la foi, car ils savent que demain est un autre jour. Ils ont conscience que le hasard n’existe pas et que tout arrive pour une bonne raison.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans ma vie ! Une grande partie du roman retrace ma vie personnelle. J’y ai ajouté une pointe de fiction.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je suis en train d’écrire une suite de l’ouvrage. J’ai eu la chance de connaître un moment où j’étais fortement connecté avec mes personnages et où l’histoire se traçait toute seule. Même si cette dernière est au point, je veux prendre mon temps avant de l’achever. Je me donne bien 2 ans pour établir la promotion du premier afin de le partager le plus possible.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je tenais à les remercier du fond du cœur pour leur soutien. Il est très important pour moi et j’espère que le livre leur plaira. Un grand merci également à Edilivre. Sachez que tous mes droits d’auteur seront reversés à l’Association Valentin Haüy pour le Bien des Aveugles de Nice. Cette dernière accompagne les personnes malvoyantes et essaye de leur offrir un confort au quotidien. J’écrivais dans un chapitre de mon roman qu’il fallait être moins individualiste afin d’atteindre le bonheur. Actuellement, je reste attaché à mes valeurs et mes principes en les appliquant… et je suis devenu un homme accompli !

Crédit photo : Yoan Photographe