Interview écrite

Rencontre avec Michaël Alain, auteur de « Seul dans la nuit »
28 juillet 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Michaël Alain, auteur de « Seul dans la nuit »

Michael_Alain_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
C’est l’histoire d’un couple qui a pour passion le jazz. Mais un jour, le mari décède, et de là commence la vrai vie : quand on a des amis, on pense toujours qu’ils seront présents à tout moment, mais la réalité est finalement toute différente ! Ayant composé la chanson qui accompagne cette nouvelle, j’en attends une rencontre avec un producteur qui serait intéressé pour l’adaptation cinématographique.

Pourquoi avoir écrit cette nouvelle ?
J’ai écrit cette nouvelle par pure envie de faire plaisir à tous ceux qui apprécient la lecture ! Mais voila, écrire une nouvelle et en composer une chanson qui va avec, n’est pas chose aisée. Mais je pense y être arrivé ! D’autres ouvrages vont arriver d’ici quelques semaines : le premier titre est  « LA MEMOIRE DU PASSE » , le second est « POUR UNE BELLE INCONNUE » et le troisième est celui qui fait aujourd’hui l’objet de l’interview.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tous lecteurs et lectrices, car les sentiments sont les mêmes partout où l’on se trouve ! On croit toujours que les amis sont éternels, mais la réalité est bien plus cruelle qu’on ne l’imagine ! Entouré quand on est deux et tout va bien ! Et quand l’un d’entre nous part pour le long voyage, tout disparaît à son tour… ! Comme disait un célèbre chanteur « Des copains j’en ai beaucoup et je n’ai pas assez de doigts pour les compter ! Mais les vrais amis, j’ai trop de doigts pour les compter ! » La sincérité est un luxe que peu de monde a les moyens de s’offrir, mais l’orgueil se trouve à la portée de tous, tout comme la vanité.

Quelles sont les principales qualités de votre nouvelle ?
La vie est une école dont on ne sort pas toujours en haut de l’affiche, sauf si la volonté vous mène à vous dépasser pour y arriver ! La musique, et surtout celle du jazz, vous fait réfléchir de telle façon, qu’en l’écoutant vous êtes détendu et à l’aise ! Les gens qui composent ce genre de musique le font, en ayant eu des expériences de la vie qui les ont amené à faire des compositions superbes comme par exemple  » Petite fleur bleu  » et bien d’autres titres…

Quel message avez-vous voulu faire transmettre à travers votre ouvrage ?
Le message est tout simple, soyez et restez sincère en toute occasion, et cela quelles que soient les dures réalités de la vie ! Aller au bout de son amitié envers ses amis est un acte de courage et non un service rendu, en tout lieu et toutes circonstances !

Où puisez-vous votre inspiration ?
L’inspiration se trouve dans la vie que nous menons ! Les gens, les situations, les circonstances, et bien autres aspects, font que les idées arrivent sans que l’on n’y prenne garde.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir  ?
Mes projets sont de continuer à écrire et par ailleurs, d’autres ouvrages que j’ai écrit vont sortir d’ici quelques semaines. Pour la suite, je recherche toujours un producteur de cinéma qui pourra adapter l’un de mes ouvrages et peut-être les autres par la suite ! Je suis en train de terminer un ouvrage qui sera aussi fort en émotion que le premier que j’ai écrit, mais sa sortie ne sera pas pour cette année, mais pour 2015, il faut laisser le temps au temps comme le dicton le dit si souvent !

Un dernier mot pour les lecteurs et les lectrices ?
Je vous souhaite de passer un excellent moment de lecture, ne vous privez surtout pas car une nouvelle à ce prix est une occasion à ne pas manquer, alors allez-y, commandez-le !