Interview écrite

Rencontre avec Michaël Alain, auteur de « La mémoire du passé »
6 février 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Michaël Alain, auteur de « La mémoire du passé »

Michael_Alain_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage?
Cet ouvrage parle surtout aux mères de famille mais aussi à tous ceux qui ont des
sentiments et qui sont prêts à tout sacrifier pour l’amour de leur vie, c’est-à-dire 
leurs enfants ! Les sentiments qu’ils apportent sont d’une telle valeur que rien au monde ne saurait être plus beau et plus grand que cela ! Bien des drames pourraient être évités si on regardait ceux que l’on a en face de soi et non l’intérêt que représentent les choses pour notre réputation.

Pourquoi avoir écrit ce livre?
Écrire ce livre est pour moi un moyen d’exprimer des sentiments qui pourraient être réels, tellement ces situations sont possibles dans la vie ! C’est aussi un moyen d’attirer l’attention sur des phénomènes auxquels on ne fait plus attention tels que :
– la cupidité !
– l’égoïsme !
– le sacrifice d’une envers son enfant !
– les larmes et les regrets qu’une mère peut avoir, alors que ceux qui pouvaient lui faciliter la tache ne l’ont pas fait.
– les retrouvailles qui se passent très bien.
– le drame et l’incompréhension de celui qui ne voyait pas plus loin que son propre intérêt !
– une nouvelle séparation qui, cette fois-ci, serait sans retrouvailles !
– la marque de la destinée qui frappe à nouveau, non plus la mère mais le fils ! Qui à son tour doit laisser sa femme et son enfant qui va venir au monde puisqu’il est parti pour le grand voyage !

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse à tous ceux et à toutes celles qui, par amour de la lecture, pourront s’identifier à un de mes personnages. Cela donnera le goût de la lecture, l’envie de connaître la suite et comprendre le pourquoi du comment !
J’ai cherché aussi à présenter une autre façon de voir les choses, un nouvel angle, afin et surtout pour qu’il soit possible d’en discuter en famille !
Alors, mesdames et messieurs, allez au delà de la simple lecture de l’extrait qui est disponible et vous passerez un agréable moment.

Quelles sont les principales qualités de votre livre?
La principale qualité de mon livre est qu’il a été pensé comme un roman inspiré d’une histoire vécue. On peut s’identifier à un des personnages selon sa sensibilité personnel ! Et on peut se rendre compte que  cette histoire aurait pu être vraie, bien qu’elle demeure tout à fait imaginaire ! Elle aurait pu arriver dans la vie réelle, surtout à cette époque !

Quel messages avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage?
J’ai voulu transmettre à toutes les femmes qui deviendront un jour mère de famille, ainsi qu’à toutes les mères, un message pour qu’elles n’oublient jamais que le plus beau trésor, c’est d’avoir son enfant près de soi ! Et ce quels que soient les sacrifices que l’on peut être amené à faire et même si l’on se trouve dans la même situation que le personnage de ce roman, cette mère qui a du se résoudre à laisser son enfant derrière elle.

Où puissiez-vous votre inspiration ?
L’inspiration est toujours devant nous ! Elle est notre compagne de tous les jours. Autour de soi, on voit bien souvent des situations qui semblent anodines mais qui, à y regarder de plus près, sont comme des livres ouverts que l’on n’ose pas feuilleter !
Mais voilà, la vie est ainsi faite que tout ce qui nous entoure nous inspire des choses à raconter ! Même si, en tant  qu’auteur, on maquille la vérité pour la rendre plus belle et acceptable !

Quel sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Mes projets d’écriture sont la sortie prochaine de mon deuxième livre et la sortie d’un troisième, au printemps si tout va bien. Et pourquoi pas un quatrième, peut-être tiré d’une histoire vraie !
Pour la suite,on verra bien selon l’inspiration du moment ! Il ne faut jamais perdre espoir. Comme disait le célèbre Jean de la Fontaine : « Tout vient à point à qui sait attendre ! » et « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! ». 
Cet homme de lettres avait une sagesse qu’aujourd’hui on ne prend pas -ou plus- la peine d’étudier !

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Mesdames et messieurs, rendez-vous sur la page  de mon livre sur le site d’Edilivre et vous pourrez ainsi lire l’extrait disponible. Pour connaître la suite, qui est très belle, il vous suffira d’aller plus loin encore !
Surtout, le livre demeure compréhensible et lisible ! Alors étudiez cet ouvrage et vous pourrez voyager dans cette histoire. Vous vous identifierez à coup sûr à un des personnages et ressentirez toutes ses émotions !
Lisez le comme un livre mais regardez le comme un film, cela vous permettra de mieux saisir tous les sens littéraires qui s’y trouvent.
Je vous souhaite une très bonne lecture en espérant vous compter parmi mes fidèles lectrices et lecteurs !