Interview écrite


2 mai 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Mélanie Ego, auteure de «Raconte-mois !»

Melanie_Ego_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Raconte-mois ! est un recueil de poésie dont chaque texte est accompagné d’une photo. Les textes suivent l’évolution du temps au fil des mois et des saisons : Janvier, Février… Le printemps, l’été…

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Depuis longtemps, j’avais deux projets en tête : écrire un poème pour chaque mois de l’année, pour chaque saison et mettre en lumière la beauté de la nature en la photographiant. J’ai donc décidé d’allier mes deux passions dans un seul et même recueil. De plus, je voulais remercier et rendre hommage à mes parents à qui je dédie ce recueil.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Tout le monde peut lire cet ouvrage ! Les petits pourront s’émerveiller devant les photos et les plus grands s’évaderont (je l’espère) en lisant les poèmes.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Je pense que la force de ce livre repose justement dans l’alliance de deux arts : photographie et poésie. Autant les mots vous transportent, mais si une image accompagne le texte, alors le voyage est encore plus beau !

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Tout simplement qu’il faut prendre le temps de regarder autour de soi. Posez votre regard sur quelque chose « de banal » comme une abeille qui butine, vous verrez que c’est magnifique.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans la nature ! D’ailleurs ce recueil l’illustre bien. Mais plus généralement, dans mon quotidien. Souvent, c’est un rien qui m’inspire, et ce rien peut devenir quelque chose de bien plus grand en poésie.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai de nombreux projets : un conte pour enfants qui devrait bientôt sortir chez Edilivre. Si il plaît, nous ferons évoluer les personnages avec mon illustrateur. Ensuite, je travaille dur sur une série de 6 recueils de poésie dans lesquels je me suis lancée un challenge : faire un poème pour chaque figure de rhétorique française. J’ai également un recueil de comptines qui avance tout doucement, et un roman qui devrait voir le jour d’ici septembre 2014.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
N’hésitez pas à m’envoyer un retour sur mes ouvrages et un grand merci pour votre suivi et votre soutien !
.