Rencontre avec Mégamarimaxi, auteur de « Les Mille et une Astuces et Recettes de grands-mères »

Mégamarimaxi_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Cet ouvrage répertorie de nombreuses astuces que nos grands-mères utilisaient pour se faire belles. Nos grands-mères savaient utiliser les produits que nous offre la nature pour estomper de vilaines rides, pour adoucir la peau, pour rendre les cheveux plus beaux et forts… Grâce à cet ouvrage, apprenez à prendre soin de vous en n’utilisant que des produits naturels et surtout peu onéreux.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Avant, se fabriquer un soin à base de carottes, de tomates ou de yaourts était chose courante. Aujourd’hui, on achète des produits cosmétiques bourrés de produits chimiques qui nous font plus de mal que de bien. Mon souhait est d’apprendre à celles qui le souhaitent à se servir de la nature et de ses bienfaits pour être belles au quotidien. C’est bon pour la planète, bon pour notre organisme et bon pour le porte-monnaie.

Utilisez-vous ces astuces au quotidien ?
Tous les jours. J’utilise mes astuces sur moi, mais aussi sur mon mari pour fortifier ses cheveux, sur mes ados pour chasser l’acné, etc.

Pour vous, la transmission entre générations est quelque chose de nécessaire ?
La transmission des savoirs entre générations est nécessaire et vitale. On a beaucoup à apprendre à écoutant nos grands-pères et nos grands-mères.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Ce livre s’adresse à toutes les femmes et à tous les hommes soucieux de la nature et de l’environnement, à tous ceux qui souhaitent utiliser des produits naturels et à tous ceux qui en ont assez d’utiliser des produits cosmétiques ruineux et pas forcément efficaces.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Les recettes du livre sont très faciles à mettre en œuvre et ne demandent que très peu d’ingrédients. Souvent, vous aurez besoin de quelques légumes, fruits ou d’un yaourt. Vous verrez que se fabriquer un masque anti-âge par exemple, est la portée de tous. De plus, dans ce livre je donne des recettes pour beaucoup de problèmes de peau (grasse, sèche…), de cheveux (abîmés, secs, pellicules…), d’astuces maquillage et autres, pour être belle de la tête au pied, avec un petit bonus à la fin de l’ouvrage.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Aujourd’hui, on vit dans un monde de consommation et on ne respecte plus la nature. A travers cet ouvrage, j’aimerai que toutes les femmes puissent s’offrir des soins dignes d’un grand fabricant de cosmétiques, le tout sans acheter des crèmes mises dans des pots en verre qui finiront à la poubelle et surtout qui pollueront davantage la nature.

Quel est l’origine de votre pseudonyme ?
J’ai trois enfants, Mégane, Maxime et Marina. Mon pseudo vient des 4 premières lettres de chacun de mes enfants. Ainsi, on obtient, Mégamarimaxi.