Interview écrite

17 juin 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Mbemba Désir Maboya Iboua, auteur de « Cri d’un cœur passionné par ton amour »

Où habitez-vous ?
Permettez-moi de vous saluer de prime abord. J’habite la ville de Dakar au Sénégal.

Présentez-nous votre ouvrage ?
Merci pour la gentille attention et pour la question, cet ouvrage est avant tout le fruit de près de six années d’attente aux pieds du Seigneur, c’est un recueil à la lisière entre la poésie en prose car celle-ci est symbole de liberté et le récit philosophique car conduisant tout lecteur à la réflexion et à l’introspection, c’est une œuvre qui rend grâce à DIEU pour l’œuvre salvatrice et salvifique du Christ et le célèbre, pas seulement un Christ historique mais un Christ maître de l’Histoire dont le message d’amour mérite d’être annoncé encore et encore. Message qui loin d’être dépassé est encore d’actualité.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
La rédaction de cet ouvrage est intervenue dans une période bien particulière de ma vie, celle de mon retour à Jésus, ma conversion en 2009, après avoir fait naufrage dans la foi jusqu’à devenir athée et croire en toutes sortes de choses aussi improbables qu’invraisemblables, l’instant ne me permet pas de donner tous les détails, le Seigneur dans son amour a permis que je revienne à lui, ayant pris pour habitude de me réfugier dans l’écriture. J’ai commencé à écrire des textes au Seigneur dans un vieux cahier au fur et à mesure que je redécouvrais son amour et combien il était fascinant, j’ai écrit pour dire merci au Seigneur pour tout ce qu’il a pu accomplir dans ma vie. Ce n’est pas seulement l’histoire de ma vie car je sais que bien des vies se reconnaîtront à travers cet ouvrage.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Ce livre s’adresse à tout le monde, mieux au monde entier car le message de l’amour de DIEU connu sous le nom évangile (du grec evangelion) ou bonne nouvelle du salut mérite d’être annoncé à toute la création, tout lecteur désireux d’entamer un cœur à cœur avec DIEU pourra y plonger les regards et laisser à son tour son âme soupirer et son cœur crier vers DIEU. De même que les curieux, les sceptiques, les athées. Les destinataires sont nombreux.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
A la vérité ramener les lecteurs à l’essentiel : l’amour de DIEU, sans prétention ni bigoterie aucune, les hommes passent toute leur vie à amasser des trésors ou à courir vers des choses insaisissables et inaccessibles en perdant quelques fois la conscience de l’amour de DIEU, nos efforts importent peu car nous ne pouvons rien apporter de plus à DIEU du fait de son aséité, toutefois nous ne pouvons et ne savons vivre sans lui et ce fait ne peut faire l’objet d’un démenti, mais nous lui sommes tributaires à tous égards, enfin une chose demeure, en chacun de nous il y a une pensée de l’Eternité ou parfois une forte angoisse au jour de la mort ou en y songeant, ce livre appelle au retour vers DIEU : le garant de l’Eternité. En effet ce DIEU immanent s’est approché de nous par Jésus, et à c’est à juste titre qu’un auteur a pu dire :

« Ce qu’il y a de merveilleux dans l’Incarnation, c’est que DIEU, cessant d’être, comme chez les Grecs, totalité abstraite du Bien ou un moteur immobile de l’univers, prend le visage d’un homme, peut être aimé comme un être humain et même ne peut être aimé que comme un être humain. »

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans la Bible qui est la parole de DIEU, des circonstances de la vie tel un psalmiste des temps modernes, de l’observation attentive de la nature et de DIEU lui-même puisqu’il est la source de toute sagesse et intelligence pour citer Proverbes 2 :6, en vérité il n’y a pas de limite à l’inspiration et à la créativité : les possibilités sont illimitées.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Continuer dans le genre poétique et mûrir par la grâce de DIEU dans l’écriture tout en m’ouvrant à d’autres horizons pour être une bénédiction pour le monde entier et ce en toute modestie, je songe déjà à une traduction de l’ouvrage en Anglais.

J’ai d’autres projets d’écriture et bien de thématiques à explorer, je viens de débuter, je suis optimiste et j’espère en DIEU pour la suite.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je leur dis merci d’exister ! Puissent ces derniers m’accorder leur confiance mais aussi leur clémence car je viens de débuter quant à l’écriture, de leurs prières et leur soutien j’ai besoin c’est vrai, ils sont importants à mes yeux et la raison d’être de tout auteur ou artiste à ce titre ils ont tout mon respect et toute mon admiration. Que DIEU les bénisse. J’espère qu’un jour je pourrai interagir avec eux, leur serrer la main ou tout simplement les prendre dans mes bras, leur dédicacer cet ouvrage. Je vous remercie de m’avoir accordé cette interview. Merci à vous.