Interview écrite

12 juillet 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Maxime Hippon, auteur de « Marche ou crève »

Où habitez-vous ?
Je vis en région parisienne à L’Hay Les Roses (Val De Marne).

Présentez-nous votre ouvrage
Mon ouvrage est composé de deux nouvelles qui tentent une approche surprenante de situations extrêmes. Mais toujours avec une petite teinte d’humour.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre pour susciter un questionnement ou du moins une réflexion par rapport à ce que nous sommes conduits à vivre dans nos sociétés modernes. Je ne veux cependant pas susciter que de la critique vis-à-vis du monde dans lequel on vit : cela serait trop facile mais plutôt montrer comment on peut facilement « basculer ». Tout va bien et un coup du sort nous fait complètement changer. Bien sûr, j’ai aussi essayé de rendre les situations les moins ordinaires possibles. Le lecteur s’attend à quelque chose car il réagirait d’une manière raisonnable. Mes protagonistes eux n’ont peur de rien et se mettent dans des situations inextricables. Ce qui fait l’originalité de l’œuvre, c’est justement de ne pas savoir comment ces personnes vont réagir.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon œuvre s’adresse aux personnes curieuses, qui savent prendre du recul par rapport à la fiction. Dès lors qu’elles sont désireuses de découvrir un point de vue différent du leur et arrivent à garder une certaine ouverture d’esprit, mes histoires sont susceptibles de les intéresser.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
C’est peut être la force de mon livre : je ne tente pas spécialement de transmettre un message orienté ni de conduire le lecteur à ma façon de réfléchir. Ce n’est pas un documentaire ou une approche sociologique. Tous les lecteurs qui me liront je l’espère auront leur interprétation personnelle. Et pour tout dire, ce que l’on attend d’un livre, c’est qu’il inspire les gens d’une quelconque façon.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je puise mon inspiration de mon expérience personnelle et de celle des autres en lisant des articles de presse, en regardant des films. J’apprends aussi beaucoup dans de simples conversations. De toute chose, il y a des leçons à tirer pour améliorer sa compréhension des faits. On apprend même de nos difficultés du moment que l’on tente de les surmonter. Je pense que nous vivons tous dans la même globalité. Mes histoires, ma vie ne sont qu’une infime partie de ce tout.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je n’ai pas de parcours défini, j’ai écrit quelques petites choses mais je ne sais pas encore comment se déroulera la suite. Je ne vois pas encore l’avenir mais si un jour j’y parviens, c’est promis, je vous le raconterai.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Qu’est ce que l’on dit généralement avant de se quitter ?
Au revoir et en vous souhaitant le meilleur dans tout ce que vous entreprendrez.