Interview écrite

Rencontre avec Martine Aristot, auteur de « Dédicace céleste »
25 novembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Martine Aristot, auteur de « Dédicace céleste »

Martine_Aristot_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« Dédicace céleste » est mon 1er recueil de poésie à être édité et les poèmes ont été minutieusement choisis. Ils sont autobiographiques et pour la plupart, écrits sous forme de vers libres tandis que d’autres riment au gré de mes envies. Ce recueil dépeint en partie certaines blessures ancrées en moi depuis l’enfance, on y découvre donc ma fragilité et ma sensibilité, mais aussi mon amour pour la nature, les saisons, la famille au sens large.
Pourquoi avoir choisi le genre poétique pour vous exprimer ?
Ce n’est pas vraiment un choix, j’ai toujours été attirée par la poésie. Très jeune, à l’école élémentaire, j’apprenais par coeur les poésies de Maurice Carême que j’affectionnais tout particulièrement, puis ce furent Rimbaud et Verlaine qui me fascinèrent. Et je me suis mise à écrire de petits poèmes que je cachais, par pudeur! Le temps a passé et les cicatrices de la vie m’ont renvoyée à l’écriture. Je ne sais pas écrire de roman, la poésie est vraiment mon domaine de prédilection. Mais un jour, après avoir lu certains d’entre eux, quelques auteurs m’ont encouragée à les publier. L’idée a fait son chemin et voici que je vous présente : « Dédicace céleste ».

La lune et les étoiles sont des thèmes récurrents de votre ouvrage, en quoi sont-ils importants pour vous ?
Ils me permettent de garder mon âme d’enfant, malgré les blessures de la vie. Tout y est harmonie, mélodie, apaisement. L’immensité de l’univers me rappelle ma petitesse et m’invite à l’humilité. Regardez la couverture, le titre s’est imposé de lui-même : tout est dit !

A quel type de lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tout le monde, car chacun peut y retrouver une part de son enfance, quelques souvenirs. D’autres auront simplement envie de s’évader, car j’écris avec des mots simples, à la portée de tous sur l’amour, la famille, la nature ou les astres célestes.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Ce recueil me ressemble, mais en toute humilité, plutôt que transmettre un message précis, je souhaite plutôt toucher le coeur du lecteur. Toutefois, si un message devait se dégager, ce serait celui-ci : ne laissez jamais les autres décider pour vous, vivez votre vie pour ne rien regretter !

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans ma vie de tous les jours, dans les événements tristes ou joyeux qui me sont arrivés ou qui m’arrivent encore. L’inspiration est parfois spontanée, elle vient naturellement, mais à d’autres moments, elle est plus réfléchie. La lune et les étoiles m’entraînent dans un autre monde, celui de la sensibilité, de la douceur et me ramène immanquablement à l’humilité.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Un 2ème recueil verra le jour, car j’ai un certain nombre de poèmes en réserve qu’il me faut encore peaufiner, ce sera aussi un recueil écrit en partie à 4 mains.
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Si cette interview les a émus, je leur dis :  » Chers lecteurs, n’hésitez plus, évadez-vous, allez au-delà des extraits en ligne, lisez l’ensemble de ce recueil qui vous touchera au plus profond de vous-même. Laissez aussi vos réflexions en commentaire, j’y serai très sensible. D’avance un grand merci et bonne lecture poétique !  »