Interview écrite

Rencontre avec Marline Sloane, auteure de « Abîmes »
2 octobre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Marline Sloane, auteure de « Abîmes »

Marline_Sloane_EdilivreD’où vous vient votre goût pour l’écriture ?
J’ai commencé à écrire dès que j’ai su tenir un stylo. Dès l’âge de 5 ans, j’inventais des histoires sur des feuilles blanches avec des illustrations, bon c’était en lettres capitales avec beaucoup de fautes d’orthographe mais c’était déjà un bon début. Je me suis mise à la poésie un peu plus tard, au début du lycée après la découverte des fameuses « Illuminations » de Rimbaud.

Présentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Mon ouvrage contient plusieurs sections, ainsi il retranscrit ce que j’ai pu ressentir profondément lors de ma dépression, mais aussi ce qui m’a aidé par la suite à garder la tête hors de l’eau, à savoir mes convictions, l’art et beaucoup d’autres choses. Il montre aussi comment j’ai commencé à découvrir qui j’étais.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai choisi de publier mes poèmes pour faire partager mes convictions avec les autres, et pourquoi pas faire naître des idées révolutionnaires chez les lecteurs (voir la section « Comme un élan de révolte », où je dénonce beaucoup de choses actuelles)

Quel message avez-vous souhaité transmettre à travers votre ouvrage ?
Avant tout que pour ne pas sombrer dans les « Abîmes », il faut se bouger, s’intéresser au monde qui nous entoure et découvrir de nouvelles choses ! Et pour ceux qui y sont déjà, voyez, vous n’êtes pas seuls, beaucoup de gens connaissent une période sombre mais il y a toujours un moyen de s’en sortir…

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Je ne suis pas très douée pour vanter ce que je fais, alors je dirai simplement que si je ne suis sans doute pas Rimbaud, mes écrits peuvent au moins toucher tout le monde puisqu’ils peuvent s’y reconnaître.

Vos auteurs de référence ?
Comme je l’ai dit plus haut, Rimbaud est mon maître incontesté depuis le lycée, mais j’admire aussi les poésies de Baudelaire. Sinon je lis de tout alors j’aime les auteurs comme Camus, Sartre et Duras, mais aussi des choses plus modernes comme Werber, et je me suis aussi intéressée aux écrits de Marx et à la littérature américaine avec Orwell.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Un roman, pourquoi pas ? J’ai beaucoup d’idées en tête mais il faut encore que je les mette en application, et sachant que je fais des études cela va sans doute être difficile…

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Comme disait Baudelaire « Enivrez-vous ! De vin, de poésie ou de vertu à votre guise ». Mais surtout de poésie !