Interview écrite

31 août 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Marion Quirin, auteur de « Les Mots de l’âme »

Marion_quirin_EdilivreOù habitez-vous ?
Je vis au Congo Brazzaville, et plus précisément à Pointe-Noire.

Présentez-nous votre ouvrage
Mon œuvre est un recueil de poèmes. Une poésie lyrique, et donc portée par l’exaltation des sentiments ; parfois joyeux, parfois sombre. J’ai abordé dans cet ouvrage de 50 textes plusieurs thèmes : l’amour, la mort, l’amitié…Une thématique riche, à travers des vers rythmés, aux accents souples et aux différents types de rimes. D’une poésie classique à une poésie libre, j’ai voulu exprimer de la plus simple des manières ces sentiments qui conditionnent l’existence de l’homme, mais avec beaucoup d’émotion. Les Mots de l’âme c’est aussi une œuvre personnelle, à travers laquelle j’exprime mes doutes, mes douleurs quant aux différents maux de l’amour et de la solitude. Une œuvre qui dépeint aussi les réalités d’un monde dans lequel certains sont insensibles aux malheurs des autres.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre dans le but de faire connaitre l’importance de la poésie. L’importance qu’a cette forme d’écriture de dire les choses, d’exprimer librement la pensée. Du plaisir et de la satisfaction qu’elle peut apporter à chacun à travers sa beauté. D’exprimer mes émotions, et aussi celles des autres. Que les gens fassent entendre leur voix.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse à tous ceux qui aiment la littérature. A tous ceux qui simplement aiment les mots, leur portée, et veulent en faire une passion, une vie.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Dans cet ouvrage, j’ai voulu transmettre un message d’amour… mais aussi d’espoir.

Où puisez-vous votre inspiration ?
L’inspiration pour moi c’est avant tout la pensée. Cette pensée témoin des événements de la vie, de notre existence. Nous vivons des situations qui nous donnent envie d’écrire. J’ai écrit les mots de l’âme en m’inspirant de ma propre vie d’abord. Ensuite ça peut être cet enfant au coin d’une rue qui meurt de faim, la mort d’un proche… La vie à travers sa nature est une inspiration quotidienne.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ? 
Promouvoir la poésie. Faire en sorte qu’elle ait une place de choix dans la littérature. Je compte de ce fait m’améliorer dans cet exercice,afin de l’élever. Et de donner aux autres qui veulent faire de même, c’est-à-dire écrire, la chance d’être lus comme tous les grands auteurs qui déjà existent.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Chers lecteurs, c’est une nouvelle aventure que seul je ne peux entreprendre. C’est pourquoi je demande votre aide. Que la poésie vive. Que mon livre soit, je le souhaite, le miroir de tout un chacun. J’espère que vous trouverez pleine satisfaction dans la lecture de cet ouvrage, que je vous recommande vivement.