Interview écrite


13 janvier 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Marie Sayag, auteure de  » Mémotechnique de français « 

Marie_Sayag_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Mon ouvrage s’appelle « Mémotechnique de français » et, comme son nom l’indique, ce ne sont pas des leçons à proprement parler mais des « tuyaux » pour comprendre et surtout retenir une règle de grammaire, de conjugaison, d’orthographe et de vocabulaire.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre suite à ma longue expérience dans le domaine de l’enseignement. Certains élèves dont j’avais la charge avaient du mal à comprendre telle ou telle leçon de français.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse principalement à des enfants de CM1/CM2 et à des collégiens.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Les leçons sont présentées de façon agréable et surtout ludique afin de retenir l’attention du jeune lecteur.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Je voudrais donner à ces jeunes élèves le goût de l’apprentissage de la langue française, par des leçons schématisées et très aérées.

Où puisez-vous votre inspiration ?
J’ai trouvé l’inspiration au fil du temps et je suis reconnaissante à mon ancien professeur de français qui m’a inculquée sa méthode. Ce professeur s’appelle Mme Pigache, peut- être que ses enfants se reconnaîtront.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Pour l’avenir, je projette d’écrire un autre mémento d’expression écrite : « La méthode infaillible pour réussir son écrit ».

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère que mes petits lecteurs trouveront dans cet ouvrage la petite astuce qui les aidera à mémoriser la difficulté des différentes disciplines du français. Je leur souhaite pleine réussite.