Interview écrite

Rencontre avec Marie Klaus, auteure de « LOUP Y ES TU ? (Le journal de Valentine) »
27 juin 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Marie Klaus, auteure de « LOUP Y ES TU ? (Le journal de Valentine) »

Marie_Klaus_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
C’est l’histoire de Valentine, une « inventeuse » qui, après avoir vu à quatre ans les « 101 Dalmatiens » a décidé, que ce serait sa quête, avoir quatre amoureux par mois. Bien-sûr, entre le rêve et la réalité il n’y a pas qu’un pas, mais pour elle, si. Les 101 dalmatiens deviendront ses 101 Valentins. Elle nous raconte son journal de vie, son journal de cœur, entre rires et larmes, entre rose et gris. Ses Valentins vont défiler, vont vous émouvoir ou vous offenser mais pour chacun d’entre eux, une particularité qui fera que vous ne pourrez pas vous arrêter de lire chacune de ses lignes. Elle en aura du fil à tordre, à retordre, à détordre aussi. Elle en aura des choses à vous dire, à partager, à inventer, aussi. A part l’amour ? Qu’y a-t-il d’autre ? Qu’existe-t-il d’autre ? Rien.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai eu envie de m’amuser. Ce livre a été écrit juste après un roman qui traitait d’un sujet lourd, la bipolarité. J’ai eu envie d’écrire une vraie histoire de filles. Quelque chose de drôle et piquant. Quelque chose de peut-être assez inattendu pour ma plume d’auteur.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Je pense que ce livre s’adresse clairement aux filles. Je pense qu’elle ne peut pas intéresser les garçons. C’est un langage trop féminin, si je puis dire. Peut-être un peu cru pour des jeunes adolescentes mais tout à fait adéquat pour des jeunes femmes qui sont justement dans ce nouveau parcours amoureux, dans cette nouvelle manière d’appréhender, si je puis dire, ce sentiment d’amour.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Je pourrais dire que c’est un roman qui divertit. C’est un roman à lire à la plage, en vacances, il est idéal pour cela. Ce livre ne révolutionne rien mais il permet de s’amuser et de sourire de certaines situations. C’est un livre joyeux.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Je ne sais pas si je pourrais parler de message car cette histoire est un peu particulière et parfois même déconcertante tant cela peut paraître improbable d’avoir autant d’aventures. On peut pardonner à l’héroine ses multiples conquêtes en révélant qu’évidemment, cela cache quelque chose. Sa blessure est plus profonde qu’elle ne paraît. Le message est un message léger : Amusez-vous, la vie est bien trop courte. Soyez libres !

Où puisez-vous votre inspiration ?
Essentiellement auprès des sujets qui me sont familiers. Auprès de ce que j’ai pu vivre ou voir. Dans n’importe lequel de mes romans, il y a toujours une part d’autobiographie. C’est une volonté de ma part. J’aime rester dans le vrai, même si je le romance, forcément.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Pour l’instant, je fais une pause. J’ai écrit 5 livres en trois ans. Si je veux ne pas écrire encore une fois la même histoire, il faut que je puisse me vider la tête pour pouvoir à nouveau retrouver une inspiration. Je ne me force jamais pour écrire. Il faut que le sujet me tombe dessus, naturellement. C’est pourquoi je n’ai aucune contrainte car je sais qu’à un moment donné ou un autre, l’inspiration viendra.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Déjà leur dire que sans eux, nos livres n’existeraient pas. Que malheureusement de moins en moins de monde lit, sans doute par flemmardise ou par manque de curiosité aussi. Leur dire qu’ils sont précieux car ils nous permettent d’avoir une lumière différente sur notre travail. C’est un véritable échange qui se crée entre nous et eux. Et leur dire merci pour tout cela. Je leur suis très reconnaissante.