Rencontre avec Marie-José Grandjacques, auteur de « La Lutte des femmes racontée à mon petit-fils »

Marie_José_Grandjacques_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots.
Ce livre a pour objectif d’expliquer le contexte historique dans lequel les femmes ont eu à construire leur vie. Conditions défavorables qui, cependant, ne les ont pas empêché d’être des mères de famille exemplaires, ou d’assumer des rôles importants que ce soit dans les sciences, dans la médecine, dans l’écriture, dans la musique, dans l’art en général, mais au prix de luttes incessantes pour faire reconnaître leurs compétences et pour faire respecter leur droit.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Depuis trente ans, je mène un combat pour valoriser et rendre visibles des femmes compétentes dans tous les domaines. Pour concrétiser cet objectif, j’ai même créé l’association  » Femmes 3000  » qui, depuis plus de 15 ans, reçoit tous les premiers mardis du mois au Flore à Paris à 19h, une femme occupant des responsabilités en politique, en entreprise, écrivaines, peintres, dans la police etc. Nous attribuons aussi des trophées, lesquels se déroulent au Sénat après avoir débuté de manière très « artisanale » dans les salons du Fouquet’s sur les Champs Elysées.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Ce livre s’adresse à mon petit fils qui est déjà un adulte, ce qui signifie que tous les hommes sont concernés parce qu’ils feignent d’ignorer que les femmes qui constituent la moitié de l’humanité, ont un rôle aussi important qu’eux à jouer, et qu’elles en ont toutes les capacités.
Il s’adresse aussi aux femmes qui ne prennent pas conscience de leurs compétences et qui, pour des milliers de raison, vont suivre le chemin qui leur est tracé par la société.

Qu’est-ce que votre petit fils a pensé de cet ouvrage ?
Mon petit fils a peut-être découvert que le rôle des femmes pouvait dépasser les éléments culturels qu’il connaissait bien. Il a pris conscience aussi, à la lecture du livre, mais aussi après des recherches personnelles, que de nombreuses femmes avaient marqué l’histoire dans tous les domaines.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
La richesse des informations à la suite de mes nombreuses recherches sur ce qui avait concerné les femmes au cours des siècles.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Les femmes ont toujours du mal à faire reconnaître leurs compétences et pourtant, que de grandes et belles oeuvres ont-elles réalisé. Quel dommage d’avoir une société qui n’intègre pas dans ses instances la moitié de l’humanité.
Que serait notre société si cette égalité avait toujours été effective ? Nous ne le savons pas, mais un partenariat aurait au moins apporté un équilibre entre les sexes qui est loin d’exister encore aujourd’hui.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration a été puisée dans mes expériences professionnelles et associatives et enrichie par mes lectures.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je souhaite rendre visible le rôle des femmes dans la religion chrétienne.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Si vous avez conscience que les femmes ont un rôle aussi important que les hommes à jouer dans notre société, enrichissez vos connaissances en lisant ce livre.
Si vous n’en êtes pas convaincus, il est encore plus urgent de lire ce livre.