Rencontre avec Marie Compagne et Claire Vanthournout, auteurs de «Merci la vie !»

Marie CompagnePrésentez-nous votre ouvrage

CV (Claire Vanthournout) : C’est un ouvrage dans lequel je raconte toute ma vie avec franchise et sans tabou. Une première édition au niveau régional a déjà emporté un vif succès. J’avais envie de porter mon message d’espoir un peu plus loin que ma seule région.

MC (Marie Compagne) : Merci la vie ! est un livre de témoignage sur une vie – celle de Claire - qui se découvre au fur et à mesure de l’évolution d’une maladie, la sclérose en plaques.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

CV : J’en avais besoin. Comme ma vie c’est le partage, j’avais envie de partager mon espoir et ma force de vie.

MC : Je suis biographe. Une amie commune m’a parlé de Claire alors que Claire, justement, avait émis le souhait d’écrire un livre sur son expérience. La synchronicité m’a paru prometteuse. Et de fait ! Le hasard fait bien les choses !

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

CV : À tout le monde ! Sans exception !

MC : À tout le monde, je crois. Évidemment, on peut songer qu’un livre relatant l’expérience de la maladie peut davantage concerner des lecteurs eux-mêmes en souffrance. Dans une première édition limitée, Claire a reçu des témoignages de personnes lui disant le bien immense que le livre leur avait fait. Mais on peut également le conseiller à tous ceux qui sont un peu curieux de l’autre, tout simplement.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

 CV : Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! Il faut toujours garder confiance en la vie. Elle est pleine de surprises ! Je l’ai appris à mes propres dépends. Et je voudrais que tout le monde en ait conscience. Il faut aimer la vie pour ce qu’elle vous donne – et elle vous donne souvent beaucoup mais on ne s’en rend pas toujours compte. C’est la maladie qui m’a appris à l’aimer et à réaliser sa vraie valeur. Paradoxalement.

Où puisez-vous votre inspiration ?

 CV : Dans mon cœur et dans mon vécu.

MC : Pour le coup, c’est dans la vie de Claire ! Elle m’a confié son histoire, ses maux, ses espoirs et j’ai mis le tout en musique.

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?

 CV : Si on me donne une deuxième vie, je vous recontacterai pour un deuxième bouquin !

MC : Je suis à la fois biographe et romancière. J’ai publié un certain nombre de biographies confidentielles chez un éditeur spécialisé dans les témoignages de vie. Après un essai littéraire édité chez L’Harmattan en 2013, c’est un roman qui est sorti, aux Editions du Rifle: ESCAPE. Une sorte un peu étrange de mélange entre polar et poésie. Un autre est en cours d’écriture. Je travaille parallèlement sur d’autres biographies.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

CV : J’espère que ça leur apportera de la force et l’envie de vivre et de se battre quelles que soient les circonstances. On n’est jamais au bout de sa vie. La route est longue mais elle vaut le coup.

MC : Je voudrais insister sur le fait que malgré le côté peut-être un peu effrayant de la thématique du livre, Merci la vie ! est un ouvrage rempli d’humour et d’espoir. Claire ne baisse jamais les bras et cherche tout ce qui peut lui faire du bien. Je crois modestement que l’écriture de ce témoignage a été l’un de ces outils. Claire est une personnalité lumineuse qui gagne à être connue. J’espère sincèrement que les lecteurs seront nombreux à se plonger entre ces pages pour faire sa connaissance.

 


Commentaires