Interview écrite


3 juin 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Marie-Christiane Staehle, auteure de « Mots »

Marie_Christiane_Staehle_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Ce livre est la mise en mots d’une part de vie, d’émotions déposées à un moment sur une page pour m’en libérer. Il a été écrit par vagues successives sur une période de ma vie…Il est le fruit de quelques nuits d’insomnie, de moments de solitude, de temps de bonheur et de tristesses, de la vie…

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Au départ, j’ai écrit ces textes pour moi, pour moi seule. J’éprouvais le besoin de me libérer de mes émotions, d’apaiser mes anxiétés. Je cherchais des réponses à mes questions, la lecture des philosophes ne me les apportait pas toujours. Il me fallait réfléchir d’une autre façon, d’une façon qui ne soit que la mienne. A un moment, l’idée de les publier m’a été soufflée par mon entourage, et c’est devenu pour moi comme un défi.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tous ceux qui ont eu envie, à certains moments de se laisser à dire….à entendre….à écrire des mots pour se parler. Se parler à soi-même ou parler aux autres. Je crois que chacun peut retrouver dans mes textes des émotions qu’il a pu vivre ou qu’il imagine pouvoir vivre un jour.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
L’authenticité. Les émotions décrites dans ce livre parlent de vécu. Je n’ai jamais triché et encore moins avec les mots.

Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus ?
Je crois que c’est le quotidien qui m’inspire. La vie que j’observe autour de moi, les vies que j’invente aux personnes que j’aperçois, les histoires que l’on me raconte. Tout peut devenir support à l’imagination. Le reste, je le tire de ma vie, de mes souvenirs, de mes réflexions, de mes questions, de mes peurs, de mes rêves…

Quels sont vos auteurs de référence ?
John Irving, pour son côté décalé par rapport à la réalité, pour la fluidité de ses histoires qui se lisent presque d’une traite et qu’on n’a pas envie de quitter. Puis Amin Maalouf, parce qu’il est un véritable conteur.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Toujours des textes, dont certains viennent de paraître, d’autres sont en cours. Des textes écrits au fil du temps sur tout ce qui fait ma vie et qui peut se mettre en mots. En parallèle, un « vrai » roman dont l’écriture est en cours (au trois quarts environ). Et d’autres idées qui prennent vie, qui prennent forme dans ma tête pour un roman suivant.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
L’écriture de ce livre a été parfois douloureuse mais aussi la plupart du temps un véritable plaisir. Je souhaite à tous ceux qui le liront d’y trouver ce même plaisir… D’y retrouver autant d’émotions que celles de la vie…
.