Interview écrite

11 mars 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Marc Bisson, auteur de « 17 heures »

Dans quelle région habitez-vous ?
Je suis un parisien d’origine habitant actuellement sur Orléans.

Présentez-nous votre ouvrage ?
« 17 heures » est une ( grande ) nouvelle ou si vous voulez un roman court. Je l’ai voulu ainsi afin que l’action prévale tout comme un suspens je l’espère grandissant au fil des pages. Le personnage de  Callann est un libraire de quartier sans histoire qui se retrouve brutalement une fin d’après midi d’hiver, confronté à une succession d’événements troublants à la même heure. Molly, sa compagne est décoratrice d’intérieur souvent …à l’extérieur. Elle se retrouve aussi confrontée aux mêmes troubles insolites à la même heure en tenant compte du décalage horaire. De cet homme qui suit Callann et se retrouve mourant à l’hôpital, car renversé par une voiture, d’une course poursuite en voiture dans Paris, James Callann sera interrogé par l’inspecteur Lombardie qui ne le lâchera plus d’une semelle. Le pourquoi de cette escalade presque surnaturelle, je ne peux le révéler bien sur…mais le dénouement est très surprenant et m’a surpris moi-même. Je ne pense pas que l’on puisse soupçonner l’épilogue, et j’en suis très heureux. Simplement ce que je peux dire c’est «  est- on maître de son destin ? Y a-t-il quelqu’un la haut qui tire les ficelles, est-ce nous même..ou une autre personne…ou personne.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Les destinées m’ont toujours fasciné. « 17 heures » est une heure particulière pour moi, le jour se maquillant en soir, une angoisse souvent qui s’installe, une hémisphère change de rythme, on rentre du boulot, on y retrouve sa vie que l’on a créée ou que l’on vous a imposée, par faiblesse, amour, que sais-je. Des fantômes glissent sur les murs de votre âme, de votre enfance, on va boire un verre, des questions resurgissent …17 heures.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Sans doute pas aux enfants qui rêvent enfin je l’espère en dégustant leur « Quatre heures » mais à tous les autres oui, chacun peut s’y retrouver, chacun peut s’y lire.

 Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
La question est…Pouvons nous changer notre destin, est-ce que la personne qui balance sa vie, ses attaches familiales ou autres afin de recommencer sa vie…est-ce que cela n’était pas prévu aussi. S’il est un message, se serait celui là.

 Où puisez-vous votre inspiration ?
Certainement par le regard que je pose sur la vie, et par mes congénères que j’observe bien malgré moi.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
La continuer, qui est ma soupape suprême, et jouer la comédie aussi..si dame inspiration veut encore de moi…oui, si elle veut encore de moi.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Chaque inconnu(e) chaque personne prenant mon…mes livres entre ses mains, et se plonge dans l’histoire est un  bonheur pour moi…car je le sens.